Les mots-tendances du Forum de la compublique
Vous voulez avoir une idée précise des tendances dans la communication publique, savoir ce qui va compter pour que vous ayez un parcours réussi et même brillant ? Outre la lecture de « Point commun », bien sûr assidue et attentive, la participation au prochain Forum de Cap’Com vous apportera les réponses. Si, si ! Promenez-vous dans le programme, et cueillez quelques-unes de la cinquantaine de propositions. Trois ensembles sont marquants.
Par Alain Doudiès, consultant en communication publique, ancien journaliste.
Des « solutions »
Nous ne manquons pas de problèmes, en cours ou en vue, pesants ou menaçants, souvent insondables, parfois insolubles. Alors, pour dénicher quelques solutions, un déplacement à Toulouse s’impose. Parmi les réponses à nos questions : « Des solutions communicantes pour accompagner les transitions environnementales » et « Journalisme de solution : trouver les mots et les angles ».
De la « sobriété » et de la « frugalité »
Nous le savons. Les temps ne sont pas à la goinfrerie et à la gloutonnerie. Donc, serrons les boulons des budgets, des dispositifs et des plans de communication et, aussi, serrons-nous la ceinture. Comment ? Grâce aux ateliers « Faire évoluer sa communication vers la sobriété numérique » et « Frugalité : maintenir les médias et les actions ». Il y a aussi « Miser sur des stratégies d’attractivité éco-responsables » et « Faire évoluer ses pratiques vers des appels d’offres plus responsables ». Vous repartirez du Forum en véritables modèles de rigueur et de vertu, parfaitement « responsables ». Et même sveltes, après le « repas végétarien »… au pays du foie gras, du cassoulet et des tripoux.
Une flopée de « co-construire »
Autrefois, on échangeait, on collaborait, on coopérait. Aujourd’hui, pour être dans le coup, pour être un professionnel incontesté, il faut « co-construire ». Voici du moderne, de l’innovant : « Co-construire sa communication par l’intelligence collective », « Co-construire sa première communication de crise cyber », « Co-construire l’évaluation de sa communication digitale ». Et, dans la même veine qui vous conduira (peut-être) au succès, l’atelier « Je sais animer des ateliers de co-création ».
Lectrices et lecteurs, sachez qu’en sus de tenter de susciter votre intérêt, je salue mes amis de l’équipe de Cap’Com et mes petits camarades du Copil, longtemps côtoyés. Ensemble, ils se sont échinés à bâtir un beau et solide programme pour le Forum. Ils me pardonneront les petites piques, on ne peut plus affectueuses, dans ces quelques lignes, un brin goguenardes… et teintées d’une touche de mauvaise foi.