Les publicités lumineuses sont de plus en plus remises en cause, sobriété oblige
Selon un sondage BVA, une majorité de Français est favorable à une interdiction des écrans numériques publicitaires visibles dans l’espace public.
85 % des Françaises et Français sont favorables à une réduction du nombre des écrans numériques publicitaires visibles dans l’espace public, et 54 % soutiennent tout bonnement leur interdiction. C’est ce que révèle un sondage exclusif BVA rendu public le 12 janvier 2023 par Greenpeace France.
Actuellement les enseignes et publicités lumineuses doivent être éteintes entre 1h et 6h du matin. Et l’extinction totale des publicités lumineuses devra se faire en cas de délestage. Mais dans le contexte actuel de crise énergétique et de hausse des prix de l’énergie, un tiers des personnes interrogées considèrent que la législation actuelle n’est pas respectée.
Selon l’association écologique, ces restrictions ne permettent pas d’éviter le gâchis que représentent les écrans digitaux ou les panneaux rétro-éclairés de nuit comme de jour. En 2019, on dénombrait 55 000 écrans publicitaires numériques (de tailles variables) en France, en augmentation importante ces dernières années.
Crédit photo principale : A. Bagdassarian / Greenpeace France.