Les remèdes miracles de l'Inserm contre les fake news santé
L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) crée une gamme de produits magiques contre les problèmes de santé pour attirer l'attention sur les fausses informations.
La crème pour l’arthrose « Revigorator », la boisson pour maigrir « Maigrizer » et le jus contre la dépression « Déprim'Jus ». Formulations exagérées à l’appui, l’Inserm met en avant trois produits pour régler ses problèmes de santé.
« Les réseaux sociaux y ont pensé, nous les avons créés »
La gamme de faux remèdes s’inspire de vrais conseils amateurs partagés sur les réseaux sociaux. « Les réseaux sociaux y ont pensé, nous les avons créés », indique le flanc du distributeur automatique de ces solutions miracles, installé dans une grande gare parisienne. L’Inserm a imaginé ce dispositif pour interpeller les passants et filmer leur réaction face à ce faux distributeur qui leur rappelle : « Désolé, les produits miracles n'existent pas. » Elle en a tiré deux spots publicitaires : un format long et un format court, diffusés sur les sites replay de différentes chaînes de télévision (MyTF1, FranceTV, groupe M6) et sur YouTube, du 23 octobre au 23 novembre 2023.
« On a voulu traiter la question de tous ces faux produits, ces fausses solutions miracles, au mieux anodins mais inutiles, au pire vraiment dangereux », explique l'Inserm auprès de l'AFP. L’opération vise à sensibiliser sur les risques pour la santé associés aux fausses informations et à attirer l’attention sur l’importance de se tourner vers des sources scientifiques rigoureuses pour s’informer. Elle renvoie vers Canal Detox, une page de contenus qui décodent l’actualité et vérifient les informations dans le domaine des sciences de la vie et de la santé.
Cette opération marque un nouveau volet de la campagne de l’Inserm On gagne tous à s’intéresser à la santé. Face à l’ampleur historique de la désinformation dans le domaine de la santé, depuis la pandémie de Covid, à l’enjeu de santé publique qui en découle, l’Institut veut rétablir la légitimité du discours scientifique des acteurs de la recherche, et convaincre le grand public de leur utilité.
Information publique : l'impératif de fiabilité
Comment mettre en place une approche globale permettant de réduire l’influence des infox, des actions visant à disqualifier des institutions ou des personnes, ou simplement les rumeurs infondées ? À quelques mois d'une nouvelle séquence électorale propice à la désinformation, cette question fera l'objet de débats et d'échanges lors du Forum de la communication publique de Toulouse.
Le 6 décembre 2023, Laurent Riéra, directeur de la communication de Rennes ville et métropole, y animera un Grand angle sur le sujet en présence de Klimentini Diakomanoli, autrice et experte en désinformation, fonctionnaire européenne, Éric Valmir, secrétaire général de l’information du groupe Radio France, et Mathieu Vidal, président de l’Association Villes Internet, adjoint au maire d’Albi et maître de conférences à l’université de Toulouse.