Les Sètois fêtent l’anniversaire de leur ville dans un confessionnal
À l’occasion des 350 ans de la ville de Sète, l'artiste new-yorkais Harley Swedler se transforme en confesseur d'un jour auprès des habitants.
L’événement s’est déroulé fin septembre au Musée international des arts modestes de Sète (MIAM). Dans ce lieu inclassable aménagé dans un ancien chai à vin, pas de peintures ni de sculptures, mais un amas d'objets insolites, parmi lesquels un confessionnal. Il n’en fallait pas plus à Harley Swedler pour imaginer une performance incroyable : passer la soutane, remettre des rideaux au confessionnal et recueillir sur dictaphone les anecdotes des Sétois, en lien avec leur ville.
Comble de l’ironie, le premier Sétois à s’être rendu au confessionnal du MIAM n’est autre que le curé de la paroisse, qui confie avoir été pris pour un musulman quelques jours après son arrivée à Sète. Enseignants, jeunes, anciens, chacun y est allé de son anecdote, du petit souvenir de jeunesse, de sa réflexion sur la ville… Des « confessions modestes », mais tellement importantes.
Œil de com
Au-delà de l’aspect fun de la performance, il y a le besoin de se raconter, de se sentir appartenir à un lieu et d’inscrire son histoire personnelle dans celle de la ville qui nous accueille. En présentiel, parce que c’est ainsi que se crée un lien solide.