L’Eurométropole de Strasbourg redynamise sa démarche d’attractivité « Europtimist »
Audit, renforcement du positionnement, modernisation de l’identité, structuration des cibles et des stratégies… L’Eurométropole de Strasbourg a retravaillé en profondeur sa démarche d’attractivité.
Ce travail en plusieurs étapes, conduit avec l’agence Bastille, visait dans un premier temps à redonner du sens en réaffirmant le positionnement "europtimiste" de la métropole autour d’une promesse - « Strasbourg n’est pas seulement optimiste : elle rend optimiste » - et de six valeurs, six E : Européeenne, Entreprenante, Éthique, Écologique, Expérimentale, Engagée. Deux ateliers ont également été consacrés à la définition des cibles prioritaires via l’élaboration de personas (cible types) et l’analyse du parcours client pour définir les actions à mettre en œuvre.
La nouvelle dynamique repose sur une stratégie prescripteurs déclinée en trois axes : le Bon Contact, un système digital de mise en relation directe avec un Strasbourgeois, le Résoptimist qui fédère les ambassadeurs de la démarche, et les CCO (Chief Optimist Officers), 8 personnalités qui incarnent l’optimisme à la strasbourgeoise,
La nouvelle dynamique se traduit graphiquement par la modernisation de l’identité de la marque : The Europtimist devient Europtimist, et le vert dominant du logo de la métropole laisse place à trois couleurs principales (noir, orange et jaune), et une palette de 6 couleurs secondaires. Un systèmes de formes graphiques complète le logo.
Dévoilée lors des vœux conjoints de la CCI, de l’Eurométropole et de l’Université aux Rencontres économiques le 15 janvier 2019, le renouveau de la démarche Europtimist est relayé par une campagne, notamment en affichage et en digital avec un quizz en ligne « Et vous quel optimiste êtes-vous » et une vidéo.