Aller au contenu principal

L’identité, une carte à jouer pour l’attractivité des collectivités

Publié le : 8 janvier 2020 à 14:50
Dernière mise à jour : 9 janvier 2020 à 11:00
Par Nastassja Korichi

La réflexion sur l’identité du territoire n'est pas dénuée de sens pour les collectivités engagées dans une démarche de marketing territorial. Derrière cette notion, et au-delà de l'objectif d'attractivité, se cachent de réels leviers de développement et d’ouverture aux autres. Reste à trouver de quoi se compose l'ADN de son territoire.

Dans les mêmes thématiques :

L’ADN du territoire comme fondement des démarches de marketing territorial

Rechercher l’ADN de son territoire, entamer un travail de valorisation de sa personnalité, c’est en effet contribuer à redonner aux habitants du « bien commun » à partager. Et, in fine, cela participe au renforcement du sentiment d’appartenance, socle essentiel de toute démarche de marketing territorial.

Car construire la carte d’identité de son territoire vient servir l’élaboration d’un récit territorial cohérent et partagé. Selon Philippe Lentschener, publicitaire et spécialiste du nation branding, « c’est ce récit qui permet de porter un positionnement stratégique. Il prend ses sources dans l’histoire d’un pays, son identité et sa mémoire collective ».

Identifier et avoir conscience de ce qui rend son territoire unique permet donc d’asseoir son positionnement et sa stratégie face aux autres destinations. Aussi, chercher à définir ce qui fait l’identité d’un territoire participe à se démarquer des autres dans un contexte de concurrence des destinations et d’uniformisation des démarches de marketing territorial.

Sans être exhaustifs, citons deux cas qui viennent illustrer la valeur ajoutée qu’apporte l’identification de l’ADN d’un territoire dans sa démarche de développement et d’attractivité.

La culture des valeurs immatérielles comme socle de développement des territoires : l’exemple de Loos-en-Gohelle

Ancienne ville minière du Pas-de-Calais, Loos-en-Gohelle fait aujourd’hui référence en la matière. D’une ville exsangue où le chômage, la perte de sens, les séquelles sanitaires et environnementales étaient l’héritage immédiat d’un lourd passé minier, la ville est devenue le fleuron de la transition économique, écologique et sociale : sécurité énergétique, démocratie participative, bien-vivre ensemble, agriculture biologique, urbanisme, etc. Et à en lire les multiples interviews données par son instigateur, Jean-François Caron – maire de Loos-en-Gohelle –, ainsi que le récit de résilience territoriale construit par la municipalité, tout repose bel et bien sur un ensemble de valeurs immatérielles, sur un travail sur l’identité du territoire.

Éco-construction et rénovation énergétique à Loos-en-Gohelle, ville pionnière de la transition.

L’histoire du territoire et des habitants de Loos-en-Gohelle a été partagée et utilisée comme un bien commun à développer, et à assumer. C’est ainsi que la mémoire collective et les valeurs populaires ont permis de soutenir la transition et d’engager une nouvelle trajectoire de développement territorial.

Sources : « Villes pairs, territoires pilotes de la transition », un séminaire mené en mars 2019 dans le cadre de l’Institut européen de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, conçu et animé par notamment Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle, et Christian Du Tertre, président de l’IEEFC. L’atelier « L’engagement des habitants et des acteurs » a conduit un questionnement sur les démarches de transition qui s’inscrivent dans un rapport au territoire. Une synthèse rédigée par Patrice Vuidel et Julian Perdrigeat.

La personnalité du territoire comme incarnation de la marque et vecteur d’ouverture aux autres : Hello Lille !

Lancée fin 2018, Hello Lille est la nouvelle marque d’attractivité de la métropole lilloise. Elle a été créée après plus d’un an de dialogue et d’échanges avec les forces vives du territoire. Cette réflexion partagée a permis de définir un portrait identitaire du territoire ainsi que des axes et un positionnement. Hello Lille incarne l’hospitalité et la générosité des habitants pour promouvoir la métropole auprès de cibles économiques et touristiques, françaises et internationales. Avec la convivialité et la chaleur humaine de ses habitants, elle affiche sa volonté d’ouverture à tous et notamment aux pays de l’Europe, du nord au sud. « Hello les amis », « Hello les start-up », « Hello Cap’Com », « Hello la musique », « Hello le sport »… la promesse est bel et bien affichée et incarnée par les acteurs locaux : à Lille, tout le monde est bienvenu !

7es Rencontres nationales du marketing territorial : « Révélez l'identité attractive de votre territoire »

Parce que cette année d’élections locales est opportune pour conduire la réflexion avant d’entamer de nouvelles actions, les 7es Rencontres nationales du marketing territorial placent le sujet de l’identité des territoires au cœur des échanges entre professionnels de la promotion et de l’attractivité. Organisée les 6 et 7 février à Annecy, cette nouvelle édition des Rencontres invite à poser un regard nouveau sur les démarches de marketing territorial et met l’accent sur les identités attractives au travers de conférences d’experts, de nombreux partages d’expériences et d’invités exceptionnels tels que Philippe Lentschener.

06 et 07 février 2020

Rencontres nationales du marketing territorial et de l'identité des territoires

Ça m'intéresse
À lire aussi :
Du marketing territorial et de l’identitaire
Lire la suite
Fermer

Modalités d'inscription à un événement

Article 1 : Conditions d'inscription

La validation de votre demande d’inscription en ligne et ce y compris la clause « Je reconnais avoir pris connaissance et j'accepte les présentes conditions générales de vente » implique l'acceptation sans réserve de votre part des présentes conditions générales de vente. Après réception de votre demande d’inscription, une convention de formation sera adressée par mail à l'adresse du gestionnaire saisie lors de votre inscription. Elle détaille les droits et obligations des parties prenantes (le participant, l’employeur et Cap’Com) dans le cadre de la prestation de formation. Ce document constitutif du dossier d’inscription est obligatoire. Il doit être retourné signé et tamponné dans les meilleurs délais à Cap’Com par mail ou par courrier postal.

Article 2 : Modifications et annulation

Pour les formations en présentiel, le lieu exact de la formation vous sera communiqué 10 jours avant le stage. Cap’Com se réserve le droit de modifier la date, le lieu et le format de la formation si des circonstances indépendantes de sa volonté l’y obligent ou de l’annuler si le nombre de participants est insuffisant ou en cas de force majeure. En cas d’annulation de son propre fait, Cap’Com s’engage à rembourser à l’organisme le montant des frais d’inscription éventuellement avancés (détaillés dans l’article 3).

Article 3 : Frais d'inscription

Les formations Cap’Com relèvent de la formation professionnelle. Elles sont prises en charge par les fonds formation et les Opco (opérateurs de compétences). Cap’Com bénéficie par ailleurs de l’agrément ministériel pour la formation des élus locaux.

Les tarifs valent pour les formations professionnelles et la formation des élus locaux. Ils sont annuels et révisables au 1er janvier de chaque année.

Les frais d'inscription comprennent : la participation à la formation, toutes les ressources pédagogiques liées à la formation et l’inscription à la newsletter du réseau (envoyée tous les 15 jours). Pour les formations en présentiel, ils comprennent aussi par journée l'accueil café et le déjeuner.

Des conditions tarifaires exceptionnelles peuvent être proposées en cas d’inscriptions multiples à une même formation ou de construction d’un parcours de formation. Si vous bénéficiez d'un code promo, la réduction n'est pas cumulable avec d'autres réductions ou avec un tarif "inscrit supplémentaire". Les tarifs proposés aux demandeurs d’emploi sont fixés en fonction des modalités de prise en charge auxquels ils ont droit. Les tarifs proposés aux demandeurs d’emplois et aux étudiants sont appliqués sous réserve de présentation de justificatifs envoyés par mail lors de l'inscription.

Article 4 : Modalités de facturation et de règlement

Le règlement de l'inscription ou le bon de commande administratif pour les collectivités territoriales doit parvenir à Cap'Com au plus tard avant le début de la formation.

Une facture (hors Cap'Com Intégral) sera adressée à votre organisme ou Opco à l'issue de la manifestation selon les modalités convenues (dépôt sur la plateforme Chorus pro, par mail ou par courrier postal). La TVA applicable est de 20%. Nos conditions de règlement sont de 30 jours à date de facture. Le règlement de l'inscription peut se faire :

  • par chèque à l'ordre de Cap'Com
  • par virement bancaire ou mandat administratif
  • par votre Opco : il vous appartient de vérifier l'imputabilité du stage auprès de votre Opco, de faire la demande de prise en charge auprès de l'organisme et de l'indiquer à Cap'Com par mail lors du retour de la convention signée. Le dossier de prise en charge doit nous parvenir au plus tard avant le début de la manifestation.

Dans le cadre d’un abonnement Cap’Com Intégral, vous pouvez utiliser vos crédits de formation. Pour cela, il suffit de cocher « abonnement intégral » lors de votre demande d’inscription en ligne.

Article 5 : Retard de paiement

Conformément au droit commun, tout retard dans le paiement des sommes dues à la date d’échéance, rendra exigible le versement d’une pénalité de retard égale à trois fois le taux de l'intérêt légal. Le taux de l'intérêt légal retenu est celui en vigueur au jour de la formation. Cette pénalité est calculée sur le montant TTC de la somme restant due, et court à compter de la date d'échéance du prix sans qu'aucune mise en demeure préalable ne soit nécessaire. En sus des indemnités de retard, toute somme, y compris l’acompte, non payée à sa date d’exigibilité produira de plein droit le paiement d’une indemnité forfaitaire de 40 euros due au titre des frais de recouvrement. Articles 441-10 et D. 441-5 du code de commerce.

Article 6 : Conditions d'annulation par le participant

Toute annulation d'inscription devra être formulée par écrit - courrier ou mail - et donnera lieu au versement d'une somme forfaitaire de 150,00 € HT pour frais de gestion administrative. Si l'annulation survient au maximum 15 jours précédant la formation, l'organisme s'engage à acquitter l'intégralité des coûts de formation. Pour les abonnés Cap'Com Intégral, les crédits de formation seront soustraits au solde des crédits disponibles. En cas d'empêchement, un agent peut néanmoins se faire remplacer par un autre agent du même organisme sur demande écrite à contact@cap-com.org.

Article 7 : Attestation de présence

À l’issue de la formation, Cap’Com s’engage à adresser à votre organisme une attestation de participation dûment certifiée.

Article 8 : Tribunal compétent

Tout litige relatif à l'interprétation et à l'exécution des présentes conditions générales de vente est soumis au droit français. À défaut de résolution amiable, le litige sera porté devant le Tribunal de commerce de Lyon.