L’intégrité de l’information selon les cinq principes mondiaux définis par l’ONU
L’ONU se penche sur l’écosystème mondial de l’information et invite les institutions publiques, les médias et les groupes privés à respecter cinq principes pour l’intégrité de l’information.
« En quelques décennies, les progrès technologiques ont révolutionné les communications. Si ces avancées ont permis la diffusion massive d'informations, elles ont également facilité la propagation de fausses informations, de désinformations et de discours haineux par de nombreux types d'acteurs à un volume, une vitesse et une viralité sans précédent, mettant en péril l'intégrité de l'écosystème de l'information. »
C’est à partir de ce constat, suite à son rapport United Nations Global Principles For Information Integrity, que l’ONU publie, en ce mois de juin 2024, une sorte de code de conduite autour de cinq principes.
Les principes mondiaux sont l'occasion pour les citoyens, les organismes publics et privés, les gouvernements et les médias, de s'aligner sur les droits et libertés consacrés par le droit international et d’assurer la promotion de l'intégrité de l'information.
Les 5 principes mondiaux des Nations unies pour l’intégrité de l’information
Confiance et résilience de la société
La confiance fait référence à la confiance que les citoyens ont dans les sources et la fiabilité des informations auxquelles ils ont accès, y compris les sources et informations officielles. La résilience fait référence à la capacité des sociétés à gérer les perturbations ou les actions de manipulation de l'écosystème de l'information.
Incitations saines
Cette notion s'attaque aux conséquences critiques pour l'intégrité de l'information des modèles commerciaux actuels, qui dépendent de la publicité ciblée et d'autres formes de monétisation du contenu.
Responsabilisation du public
La responsabilisation nécessite que le public dispose d’un accès constant à des sources d'information diverses et fiables et qu’il soit capable de naviguer dans l'écosystème de l'information et de s’y exprimer librement.
Médias indépendants, libres et pluralistes
Une presse libre sous-tend l'état de droit et constitue la pierre angulaire des sociétés démocratiques. Cela nécessite de soutenir les organismes d'information d'intérêt public, les journalistes et les professionnels des médias, et les journalistes citoyens qui fournissent un service vital notamment localement.
Transparence et recherche
Il s’agit de la transparence des entreprises technologiques et des autres fournisseurs d'informations pour permettre de mieux comprendre comment les informations sont diffusées, comment les données personnelles sont utilisées et comment les risques pour l'intégrité de l'information sont traités.
L’ONU rappelle que les pouvoirs publics jouent un rôle central dans l'aménagement des espaces d'information en raison, entre autres, de leur autorité juridique et réglementaire, de leur contrôle des ressources publiques. Ils ont l'obligation de respecter, de protéger et de promouvoir le droit à la liberté d'expression, y compris le droit de rechercher, de recevoir et de transmettre des informations.