Logiciels libres : le nouveau site interministériel facilite la recherche d’outils pour les agents publics
La Direction interministérielle du numérique (Dinum) a mis en ligne le 11 mai une version enrichie du « Socle interministériel des logiciels libres », un guide de référence qui recense les solutions « open source » préconisées pour les ordinateurs du secteur public.
Selon l'article 16 de la loi pour une République numérique, les administrations du secteur public sont tenues de privilégier « l'utilisation des logiciels libres et des formats ouverts lors du développement, de l'achat ou de l'utilisation, de tout ou partie, de ces systèmes d'information » et « de veiller à préserver la maîtrise, la pérennité et l'indépendance de leurs systèmes d'information ». Des critères difficiles à respecter quand on installe des solutions dites propriétaires des sociétés informatiques. Mais leurs produits sont utilisés parfois depuis longtemps et par de nombreux agents, et leur offre commerciale est souvent plus visible, voire plus lisible que celle des acteurs de l’open source, dont la promotion se fonde souvent par le retour de leurs usagers.
Le « Socle interministériel des logiciels libres » (SILL) s’appuie justement sur ce principe de partage d’expérience. La liste des outils préconisés est alimentée de façon collaborative par une communauté d'agents des fonctions publiques d’État, hospitalière et territoriale, les « référents SILL ». Car, pour qu'un logiciel libre soit référencé, son code source doit être publié sous l'une des licences libres acceptées, et il doit être déployé par la Direction des systèmes informatiques (DSI) d'un établissement public ou installé par un agent public sur son poste de travail.
De nouvelles fonctionnalités pour trouver le bon logiciel
Créé en 2013 d’abord sous la forme d’un document pdf, ce catalogue de logiciels open source préconisés par l’État est publié en ligne depuis 2019 par le pôle logiciels libres d'Etalab (Dinum). Ce dernier a présenté mi-mai 2023 la nouvelle version du SILL (repérée par des communicants publics du réseau Cap'Com, NDLR), qui référence 378 programmes informatiques recommandés pour un usage dans l’administration.
Le nouveau site adopte le système de design de l'État et propose des filtres (par organisme utilisateur, par catégorie d’outil, par type d’environnement informatique, ou par prérogative) pour faciliter la recherche des logiciels libres et l’entraide entre les agents : voir les cas d’usages dans le service public, contacter les usagers. Le catalogue recense aussi bien des outils destinés à des informaticiens expérimentés que des applications bureautiques ou plus généralistes. Un des filtres donne même accès aux « Indispensables sur votre poste », 102 logiciels libres, dont Gimp, LibreOffice ou Firefox, qui, comme sûrement beaucoup d'autres, pourraient s'avérer utiles pour les communicants publics.