L’Oregon illustre l’expression « réenchanter le territoire » dans un film féerique
Travel Oregon, l’office de tourisme de l'état américain, inaugure la saison des campagnes touristiques en donnant corps à l’expression « réenchanter le territoire ». Dans un film d’animation fantastique, il s’inspire de l’univers onirique du célèbre réalisateur japonais Hayao Miyazaki pour magnifier les atouts de son territoire. Une réalisation splendide, ponctuée par une juste dose d’autodérision pour ne pas tomber dans le « too much ».
Un lapin géant, un nuage piloté par un magicien, des baleines volant dans le ciel… voilà les personnages que l'on croise tout au long du magnifique film d’animation dévoilé par Travel Oregon le 12 mars 2018. Une réalisation qui semble tout droit sortie du studio d’animation Ghibli et de l’imagination du réalisateur de "Princesse Mononoké" et de "Mon voisin Totoro", Hayao Miyazaki. La vidéo d’1m30 lui emprunte son univers onirique pour mieux mettre en valeur le territoire et les activités que l'on y trouve : les rivières, la nature et les animaux, les vignobles de l’Oregon survolés en montgolfière, l’Haystack Rock planté dans la mer, le Crater lake et ses créatures et esprits légendaires, la course de bateaux-dragons de Portland, l’observation des baleines au large… La musique valorise elle aussi un atout local puisqu’elle a été composée par l'orchestre symphonique d'Oregon.
Nous pensions que l'Oregon méritait mieux qu'une simple publicité de voyage. Alors nous nous sommes tournés vers l'animation pour essayer de capturer sa magie.
Nick Stokes, directeur artistique de Wieden+Kennedy, l'agence en charge du projet
« Only Slightly Exaggerated »
L’agence de Portland Wieden+Kennedy a travaillé pendant 5 mois avec les studios d’animation Psyop et Sun Creatures Studio. «Le brief de ce projet était extrêmement ouvert et inspirant », explique un des réalisateurs chez Psyop sur le site Creativity. « L’équipe de Wieden+Kennedy voulait transmettre la beauté de l'Oregon avec un sens de la magie naturelle et de l'émerveillement. » Pour mieux connaître le territoire, l’équipe a voyagé en fourgonnette pendant quelques jours pour explorer certains des sites extraordinaires que l'Oregon a à offrir. « Nous avons été frappés par une énorme tempête de neige qui a causé la disparition totale de la route menant au lac. Mais même dans ces conditions, l’Oregon était magique. » Une magie qu’ils ont cherché à retranscrire en trouvant le bon équilibre entre " le juste assez" et le "beaucoup trop". « L'un des aspects les plus difficiles du projet a été de trouver un moyen d'apporter beaucoup de magie au monde sans que cela ne fasse trop ringard ou artificiel » ont-ils expliqué à Creativity. Le film est d’ailleurs malicieusement intitulé : « Only Slightly Exaggerated » (« Un tout petit peu exagéré ») .
La campagne est diffusée à Portland, San Francisco, Seattle et Phoenix, et déclinée à la télévison, au cinéma, en publicité extérieure, et sur les médias numériques dans divers formats (GIFs, des animations courtes, etc.). Le film a déjà été vu plus de 880 000 fois sur youtube.