Marque territoriale I love La Colle
Le village de La Colle-sur-Loup déploie sa marque territoriale pour rivaliser avec les grandes destinations azuréennes.
Peut-on exister aux côtés de Cannes, de Nice, de Monaco ou d’Antibes ? C’est le défi touristique que rencontre La Colle-sur-Loup, village provençal de 8 000 habitants à quelques encablures de Cagnes-sur-Mer. Solution trouvée : disposer, comme les grandes destinations, d’une marque territoriale et la faire vivre dans le département et sur les réseaux sociaux.
« I Love La Colle », création de l’office de tourisme, est donc devenue la marque du village. Pour la lancer, un concours photo est organisé. Il s’agit de prendre un cliché de l’arrière des véhicules qui ont apposé le sticker disponible à l’office de tourisme et dans les commerces. Et l’office de tourisme publie certaines photos sur les réseaux sociaux.
Résultats : les autocollants circulent un peu partout dans le département et la marque est visible sur les réseaux sociaux.
Depuis plusieurs années, #LaColleSurLoup est particulièrement actif sur les réseaux sociaux. Les événements sont annoncés exclusivement sur les réseaux, sans publicité externe, et le public est au rendez-vous, « les niveaux de fréquentation dépassent même les attentes ». En deux ans, la communauté virtuelle de la page Facebook de l'office de tourisme est passée de 1 200 à 6 300 personnes. Et depuis son lancement en septembre 2017, le clip de destination « 57 secondes de rêves » a été vu plus de 55 000 fois sur YouTube. « Pour se donner de la valeur, on a besoin de faire savoir qu’on existe », résume simplement le directeur de l’office de tourisme.