Aller au contenu principal

« On ne lâche rien ! » le coaching humoristique de Citeo contre les déchets abandonnés

Publié le : 8 juillet 2024 à 09:36
Dernière mise à jour : 11 juillet 2024 à 14:34
Par Chantal Lambert

Avec son 3e opus de la saga « On ne lâche rien ! », Citeo souhaite changer les représentations associées aux déchets abandonnés, en faisant des Français des héros du quotidien.

Dans les mêmes thématiques :

Le papier qui colle, l’emballage qui s’envole ou la canette récalcitrante qui tombe à côté de la poubelle, ça vous dit quelque chose ? Soyons francs, nous avons tous connu ce petit moment de relâchement sans pour autant être des personnes inciviques. C'est pourquoi Citeo et son agence Belle, plutôt que de choisir un angle culpabilisant qui serait contre-productif, continue d'investir son image de « coach » encourageant les Français à poursuivre leurs efforts au quotidien. L'enjeu reste de taille, puisque chaque jour en France, 6,4 millions d'emballages se retrouvent au sol.

Coaching et humour 

Pour commencer, trois pubs que l'on peut voir à la télévision avec Lucas, Abdel et Caroline pris sur le fait, mais qui grâce au coach réalisent un exploit. « Avec Citeo, nous avons souhaité explorer un nouveau territoire publicitaire très positif, déculpabilisant, sur la problématique du tri des déchets », explique Jean-François Gérard, directeur associé de l'agence Belle, sur le site emarketing.fr.

Et pour rendre encore plus viral le rôle de Citeo, s'ajoute un « hack » publicitaire, où l'une des coachs des films TV interpelle, depuis un panneau publicitaire, des passants à Issy-les-Moulineaux, pour les motiver à ne pas laisser leurs déchets dans la rue.

Une campagne 360°

Aux pubs TV s'ajoutent l'affichage print et digital conçus comme des trailers de films, sans oublier les réseaux sociaux avec des interviews des protagonistes. Cette campagne s'inscrit en complémentarité de l'accompagnement des collectivités locales sur le tri et la propreté dans les espaces urbains et naturels.

À lire aussi :
Incivilités et propreté : détournement de preuve pour lutter contre les dépôts sauvages
Lire la suite
La com publique gagne à s'ouvrir aux sciences comportementales
Lire la suite