NYC passe du « je » au « nous »
La ville de New York transforme son fameux logo pour exprimer l’engagement collectif des New-Yorkais en faveur de leur ville. Une identité graphique qui doit contribuer au renouveau de la cité affectée par la pandémie des dernières années.
Créé au milieu des années 1970, le design « I ❤️ NY » aurait-il tiré sa révérence avec l’apparition d’un nouveau logo pour la ville américaine ? Les autorités de la ville et de l’État de New York, et l’association New York City Foundation ont en effet présenté, le 20 mars dernier, une déclinaison revue du célèbre logo.
Changement à la marge mais qui exprime une volonté nouvelle. La typographie bâton American Typewriter disparaît au profit d’une écriture plus forte, plus grasse en typo Grotesque Sans. Le cœur est mis au goût du jour, émojisé. La déclinaison NYC, avec le « C » de City, permet une meilleure référence à la ville au détriment de l’État de New York.
Mais la principale transformation vient du passage du « je » au « nous », une affirmation individuelle qui devient collective.
« We ❤️ NYC » exprime une volonté de renouveau, avec l’espoir de permettre une « renaissance de la ville et de ses quartiers après le passage de la pandémie », explique la ville. Une signature qui exprime l’engagement civique et le bénévolat de tous, qu’il faut reconnaître et encourager.
Comme pour tout changement de nom ou d’identité graphique, les réactions sont diverses. Sur les réseaux sociaux, la tendance serait plutôt de fustiger ce nouveau graphisme que les New-Yorkais ont découvert un peu brutalement. Il appartient maintenant à « We ❤️ NYC » de porter l’image de la mégalopole de 8 millions d’habitants qui cherche à restaurer un peu du rêve américain.