« #onsaitcommentcasetermine », la fiction sonore du Haut Conseil à l'égalité pour lutter contre le sexisme
Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE) publie son rapport annuel sur l’état du sexisme en France et déploie une campagne originale de sensibilisation à l’occasion de son 10e anniversaire et de la Semaine de lutte contre le sexisme.
Lancée du 23 au 27 janvier, l'opération de sensibilisation intitulée « Le sexisme, on ne sait pas toujours quand ça commence, mais on sait comment ça se termine » s’appuie sur la fiction littéraire, la création sonore et l’expérience pédagogique pour illustrer le continuum des violences, du sexisme ordinaire au féminicide. Sur le site expérientiel onsaitcommentcasetermine.fr, l’internaute peut ainsi suivre les conversations entre une femme et son compagnon tout au long d’une journée. La fiction sonore se compose de cinq séquences qui abordent chacune une forme de sexisme et proposent des éclairages pour permettre de mieux comprendre le sexisme, le repérer et le dénoncer. Un court spot vidéo reprend les principaux propos masculins qui émaillent la journée de la protagoniste.
« Du sexisme quotidien, dit “ordinaire”, jusqu’à ses manifestations les plus violentes, il existe un continuum des violences, l’un faisant le lit des autres », constate le Haut Conseil à l’égalité en introduction de son rapport annuel 2023 sur l’état des lieux du sexisme en France. L’organisme, qui a fêté début janvier ses 10 ans d’existence, a publié la cinquième édition de ce rapport le 23 janvier. Il y constate que le sexisme ne recule pas en France et fait état d'une « situation alarmante, malgré des avancées incontestables en matière de droits des femmes ». Il pointe un décalage entre perception, déclarations et pratique : « En dépit d’une sensibilité toujours plus grande aux inégalités et aux violences depuis #MeToo, les biais et les stéréotypes de genre, les clichés sexistes et les situations de sexisme quotidien continuent d’être banalisés. »
Pour enrayer ce phénomène, le HCE propose « 10 recommandations pour un plan d’urgence de lutte contre le sexisme » parmi lesquelles la régulation des contenus numériques, et l’institutionnalisation de la Journée nationale de lutte contre le sexisme le 25 janvier, date d’un événement organisé par Ensemble contre le sexisme depuis 2017, qui pourrait donner lieu à une campagne massive, ciblée sur la déconstruction des clichés et des stéréotypes.