Aller au contenu principal

Orchestrer le renouveau pour un journal sur mesure

Publié le : 6 août 2024 à 17:40
Dernière mise à jour : 5 septembre 2024 à 14:08
Par Laure Prédine

Tout au long de l’année, Cap’Com travaille en sous-marin avec des experts de la communication publique pour vous permettre de performer et d’innover. La rentrée est bien souvent synonyme de renouveau. L’été est fini. On largue les amarres. Et droit devant ! Mais avant de prendre le large, petite rétrospective sur le travail estival réalisé en intra par notre formatrice Laure Prédine.

Dans les mêmes thématiques :

Par Laure Prédine, formatrice Cap'Com, directrice artistique indépendante.

L’aventure débute en 2022. Je suis mobilisée pour intervenir au sein de l’équipe du journal hebdomadaire Synergences Hebdo, à Cholet. Notre projet pour cet été : améliorer le rapport texte-image de leur journal.
Pour répondre aux enjeux d’une telle mission/formation intra, les règles doivent être précisément établies : faire évoluer le support, trouver un renouvellement aussi bien dans la structure de la maquette que dans la manière de travailler. Pouvoir répondre, sans aucun doute, à cette question : « Quel est l’intérêt de cette information pour le lecteur ? »

Synergences Hebdo est un journal hebdomadaire créé en 2005, distribués en boîtes aux lettres à hauteur de 53 000 exemplaires dans 26 communes pour 107 000 habitants. En 2020, Séverine Chiron reprend la direction de la rédaction du journal, constituée de cinq personnes, en remplacement de Patrick Brault qui devient alors président de la structure et directeur de la publication.

Comprendre l’ADN d’un journal et d’une équipe avant mon intervention

Je reçois plusieurs numéros du journal à découvrir et une carte de l'agglomération du Choletais. L’équipe veut s’assurer de ma bonne compréhension du territoire et de ses fonctionnements, mais surtout du cœur de leur problématique principale : « Les parties centrales et à l'est doivent être “intégrées” à notre territoire afin de faire émerger le sentiment d'appartenance […]. Tous les âges et toutes les catégories socio-professionnelles doivent se sentir concernés par le support qui fait état des événements culturels, sportifs, des infos économiques, santé, solidarité, emploi, etc. du territoire. Nous devons “accrocher” un lectorat large incluant le maximum d'habitants. »

J’impose le tempo : le renouveau est en 3 temps

Je lui propose alors cette formation : « Améliorer le rapport texte-image de son journal », niveau 1, sur 3 jours :

  • jour 1 : l’analyse du journal existant pour mieux comprendre les fonctionnements et les dysfonctionnements ;
  • jour 2 : l’identification des intentions du journal pour affirmer un parti pris qui passera par une revisite du chemin de fer et du rubricage, une nouvelle construction de la grille de mise en page, le choix de nouveaux caractères typographiques et enfin une évolution du système de couverture ;
  • jour 3 : le développement du nouveau système de couverture, la revisite des pages intérieures en tenant compte des intentions du jour 2, le traitement spécifique du cahier et de certaines rubriques.

Début juillet, l’heure de la rencontre avec l’équipe au complet a sonné. Manches relevées, diaporama enclenché. Des études de cas sont présentées pour que l’équipe puisse s’en inspirer au fur et à mesure de l’évolution de leur maquette. Les binômes de travail sont créés, et, après chaque atelier, toutes les données sont mises en commun et placées sur une vue d’ensemble à l’aide d’une méthodologie mind map.

Les règles communes, qui se mettent en place, permettront par la suite de gagner du temps.

N’oublions pas, ces temps de formation intra sont aussi des occasions pour être accompagné dans la réorganisation de la répartition du travail. Les règles communes qui se mettent en place permettront par la suite de gagner du temps, de bien identifier en amont les articles longs et les articles courts, de mieux hiérarchiser les informations, de mieux trouver le rythme du journal, d’adopter le ton qui convient, etc. puisque à chaque étape les intentions se précisent.

Quelques jours après la formation, je reçois les nouvelles pages. L’évolution est déjà incroyable et Séverine, directrice de Synergences Hebdo, décide alors de m’envoyer régulièrement le journal. Chaque semaine, j’attends la grande enveloppe dans la boîte aux lettres et je cherche au fil des pages les surprises de la transformation.

Séverine m’écrit un jour : « Nous avons eu plusieurs retours d'élus, d'habitants du territoire, de partenaires. Tous apprécient la nouvelle maquette et son côté plus dynamique, plus aéré […]. L’équipe a très bien pris le rythme et s'est complètement approprié la nouvelle maquette ainsi que la gymnastique d'esprit qu'elle demande en amont. Je suis très satisfaite ! »

Le changement est enclenché. Passons au niveau suivant

Février 2023, l’équipe veut aller plus loin. Une formation de niveau 2 est alors mise en place, sur 3 jours, en juillet 2023.
Cette fois-ci, et sur la demande de l’équipe, les ateliers seront directement appliqués sur le numéro à venir. Je suis très heureuse de repartir à Cholet, l’équipe est totalement motivée, les choses avancent vite.

  • Le premier jour est réservé à un bilan de la transformation de Synergences Hebdo à partir d’une sélection de pages réalisées après la première formation. Il s’agit de comprendre les réussites mais aussi les difficultés rencontrées, d’identifier les axes d’amélioration et de construire des pages équilibrées.
  • Le deuxième jour a permis de mettre en place des systèmes graphiques facilement identifiables pour les portraits, les encadrés, et de mieux définir leurs logiques d’utilisation. Il a été aussi question d’affirmer l’univers convivial de Synergences Hebdo construit autour de la diversité des projets du territoire et de l’inventivité de ses habitants.
  • Le troisième jour a permis la mise au point des pages intérieures du dossier et la création d’un système de signes visuels propre au journal. « Le fonctionnement de votre journal est singulier, cela lui donne une grande liberté de sujets. Son contenu est riche de la multiplicité des expériences humaines du territoire et permet de révéler des spécificités. Mettre des signes sur cette richesse, c’est donner une signification à cette démarche particulière de publication qui est la vôtre. »

La transformation s’est faite avec du temps, de l’accompagnement par notre réseau et, surtout, avec beaucoup de travail de la part de l’équipe. Une formation en intra, c’est un moment privilégié pour faire le bilan, dessiner ses perspectives, et prendre l’élan nécessaire pour faire souffler un vent nouveau sur son journal. Synergences Hebdo souhaitait s’affirmer et évoluer en équipe : mission réussie !

En photo, l'équipe du journal de Cholet Synergences Hebdo : de gauche à droite, Lucie Carneiro Brochard, Envela Mahé, Élodie Lorre et Anne-Sophie Angibault en train de reprendre ses versions diffusées et de travailler sur les améliorations possibles. (Crédit photo : ville de Cholet.)

À voir aussi :
Les communicants publics champions de la formation