Orléans Métropole en campagne contre les mauvais comportements dans les transports publics
4 mois, 4 thèmes. Orléans Métropole décline jusqu’en janvier 2019 une campagne de communication citoyenneté contre les incivilités dans son réseau de transports.
Elle s’articule autour d’illustrations colorées qui donnent à voir le comportement incivil des usagers dans les transports en commun. À chaque mois son visuel et sa thématique : la courtoisie en septembre, le respect pendant le mois d’octobre, la propreté en novembre et un dernier visuel à venir pour illustrer l’ambiance à bord au mois de décembre.
Les quatre thématiques de la campagne correspondent à celles citées par les usagers quand ils évoquent le bien-être dans les bus ou les tramways dans le cadre du baromètre de satisfaction annuel du délégataire de transport Keolis Orléans-Val de Loire. Cet outil de mesure de l’avis des usagers met en exergue depuis plusieurs années l’importance du civisme pour les voyagers au même titre que la ponctualité, l’information, le confort du voyage et le sentiment de sécurité. Et une insatisfaction forte en la matière : interrogés sur les irritants, le manque de civisme des voyageurs du réseau de transport orléanais arrive en seconde position avec une note de 8.9/20 attribuée au civisme à bord.
Un chiffre qui a incité Orléans Métropole et son délégataire à déployer cette campagne « Stop aux comportements incivils » : déclinaison d’une thématique par mois en affichage dans les trams et bus, actions de sensibilisation auprès des jeunes dans les établissements scolaires, sensibilisation des personnels, et campagne préventive sur tous les supports de communication.