Pages de com : « Anthologie de la com. Paroles de dircom » par Frédéric Fougerat
Cet ouvrage unique rassemble les citations marquantes d'un expert. Frédéric Fougerat balaye, de citation en citation, au cours des chapitres, chaque corps de métier de notre discipline, (r)établissant au fil des pages des vérités que trop de non-communicants oublient. Sa vision affirmée et stratégique de la communication contemporaine remet du baume au cœur de ses « followers » et, maintenant, de ses lecteurs !
Ce recueil de maximes pourrait être bien utile pour travailler de manière optimale avec les services communication en collectivité (et pas seulement). « Certains ne le savent peut-être pas, mais la communication est un métier avant d'être une fonction. On peut même dire aujourd'hui que ce sont plusieurs métiers, qui se combinent dans le cadre d'une fonction loin d'être accessible à tous. » Telles sont les premières lignes introduisant cette anthologie, annonciatrices du tempo à venir. Focus sur deux citations.
Opinion versus compétences
En communication, une stratégie ne relève pas d'une opinion, mais d'une vision.
Parce que la communication est un métier, elle requiert l'acquisition d'un bon nombre de compétences. Rédaction, graphisme, analyse de données, organisation, connaissance de son public cible, et j'en passe. Communiquer, ce n'est pas dire que le jaune n'est pas beau et que le vert c'est plus joli. Communiquer, c'est expliquer en quoi le jaune ne servira pas au mieux notre sujet, et en quoi le vert et les caractéristiques qui lui sont liées seront plus cohérents. On ne naît pas communicant, on le devient. La formation, l'expérience et la connaissance de votre métier font de vous le professionnel que vous êtes.
À la recherche du temps perdu
Il n'y a rien de « petit » dans la communication.
Non, on ne fait pas « un petit flyer sympa pour avant-hier ». Le temps est le nerf de la guerre en communication. Prévision et anticipation sont de rigueur à toute stratégie qui se voudra pertinente et adaptée. Communiquer ce n'est pas gribouiller cinq minutes sur un coin de cahier pour pondre le concept tant attendu. De l'association en bout de chaîne, sans transversalité réelle entre les services et le service com et sans considération de ce dernier, ne naîtra (presque) jamais une réalisation servant pleinement le projet initial.
Alors, au milieu de toutes ces punchlines, se cache forcément votre vérité, à placarder en 4 x 3 sur la porte de votre bureau !
Merci à Frédéric Fougerat qui nous propose, avec cette anthologie, une définition juste et moderne de la communication et de ses ressorts, mettant au centre du propos la légitimité du métier de communicant et dénonçant les clichés auxquels les professionnels doivent parfois encore faire face.
Anthologie de la com
Paroles de dircom
Frédéric Fougerat
Éditions Bréal
13 mars 2024
140 pages