Pages de com : « Bâtir une stratégie de communication interne » par Mary Mackay
À la fois guide stratégique, méthodologique et véritable boîte à outils, cet ouvrage présente les fondamentaux de la com interne dans le secteur public. À travers une vision professionnelle, globale et très structurée, il offre des clés essentielles tant pour mener à bien des campagnes efficientes que pour positionner la com interne comme levier stratégique au sein des organisations.
Une vision stratégique et une méthodologie rigoureuse
En se fondant sur une rétrospective historique, une approche systémique, une solide expérience professionnelle mais également sur de nombreux écrits et témoignages, la première partie de l’ouvrage définit clairement le métier, ses enjeux, acteurs, tenants et aboutissants. Un b.a.ba qu’il convient de se remémorer pour partir sur de bonnes bases et ancrer ses actions au sein d’une stratégie bien pensée. Puis – de l’audit préalable au suivi de projet, en passant par l’affectation des ressources et le pilotage de l’exécution – l’ouvrage propose un cadre pour aider les professionnels à structurer leur travail en fonction du contexte de communication : « Un guide méthodologique à ne pas suivre à la lettre, mais à concevoir comme des éléments interdépendants (…) pour y aller étape par étape. »
Une boîte à outils complète et pragmatique
L’une des forces du livre est sa présentation quasi exhaustive des outils à disposition des communicants internes. En mettant en lumière les points de vigilance et/ou d’organisation à avoir pour chaque outil, la troisième partie de l’ouvrage met également en avant leurs fonctions respectives :
- le journal interne, vaisseau amiral plébiscité par les agents ;
- l’intranet, outil incontournable aux multiples facettes ;
- les événements, ferments du lien et de la relation.
« Un maillon à la croisée des préoccupations »
L’ouvrage se distingue également par sa dernière partie, qui invite à considérer la communication interne comme un véritable maillon, « le point de rencontre entre le projet politique (l’élu), le projet d’administration (la direction générale) et la mise en œuvre (menée par les agents) ». En mettant en avant le rôle pivot de la com interne sur les thématiques du parcours d’accueil des agents, de la marque ou promesse employeur, de la communication responsable et de la gestion de crises, elle redonne toutes ses lettres de noblesse à une fonction souvent mésestimée et invite à ancrer son positionnement stratégique au sein des organisations.
Une véritable bible pour tout communicant interne – novice ou aguerri – exerçant dans le secteur public.
Bâtir une stratégie de communication interne
Guide méthodologique pour communicant public
Mary Mackay
Territorial éditions
Octobre 2024
190 pages