Aller au contenu principal

Pages de com : « Communication publique accessible et inclusive » par Émilie Cazenave et Alessandro Bellantoni

Publié le : 20 octobre 2022 à 07:18
Dernière mise à jour : 1 octobre 2024 à 23:36
Par Yves Charmont

Les documents de travail de l'OCDE ne sont pas des préconisations officielles, mais ils reprennent des réflexions en cours, largement partagées avec ses réseaux d'experts, aux quatre coins du globe, et synthétisées par des spécialistes internes, comme les deux co-auteurs de ce rapport publié en septembre et présenté le 26 septembre en réunion plénière de travail du groupe d'experts « communication publique » à Paris. Un document qui fait le tour du sujet et qui l'éclaire de façon pertinente pour tous les pratiquants de la compublique. Un document accessible et téléchargeable.

Le travail est remarquable. On y retrouve non seulement l'ensemble des problématiques de l'inclusion et de l'accessibilité, mais elles sont traitées à la lumière des dernières évolutions. On retrouvera par exemple, dans le chapitre consacré aux ressources pour une communication publique accessible et inclusive sur les réseaux sociaux, un passage édifiant : « L’étiquetage de contenus non vérifiés ou faux à présent disponible sur certains réseaux sociaux représente un des moyens de lutte contre la mésinformation et la désinformation (Thiel et Bradshaw, 2022). Cependant, il n’est qu’en partie efficace, dans la mesure où des personnes en situation de handicaps visuels utilisent parfois des lecteurs d’écrans afin d’accéder aux sites Web et applications mobiles. »

La division de l'OCDE qui travaille sur ces sujets a posé comme principe, depuis longtemps, que, pour permettre aux citoyens de dialoguer avec leur gouvernement et d'exercer efficacement leurs droits démocratiques en recevant et partageant des informations, la fonction de communication publique est utile pour aider la gouvernance (nationale ou locale) à adapter ses messages, à rendre accessibles ses services à chaque usager et enfin à garantir l’égalité des chances de tous les citoyens. Cela converge naturellement avec le discours de nombreux communicants publics, dont ceux du réseau Cap'Com en France, mais cela montre également que la communication a une valeur intrinsèque dans la mise en place de politiques meilleures pour une vie meilleure.

Cette publication a été préparée par l’unité « gouvernement ouvert et espace civique » de la Division du gouvernement ouvert et innovatif, sous la direction d’Alessandro Bellantoni, chef d’unité, et coordonnée par Karine Badr. Le Panorama a été rédigé par Émilie Cazenave.

Ce Panorama, justement, a bénéficié d’un soutien financier du Service d’information du gouvernement (SIG) de la France. C'est d'ailleurs Sébastien Valère, son chef du pôle coordination, qui a co-présenté ce rapport avec Émilie Cazenave à la conférence du groupe d'experts de Paris en septembre dernier. Outre ce partenaire de taille, qui montre d'ailleurs que notre pays est très impliqué sur ces thématiques, il a eu de nombreuses contributions des représentants de services de communication et/ou d’accessibilité numérique des pays suivants : Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Finlande, Irlande, Italie, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Suède, République tchèque, Royaume-Uni, ainsi que deux Directions générales de la Commission européenne (DG COMM et DG CONNECT).

Communication publique accessible et inclusive
Panorama de pratiques de pays de l'OCDE
Documents de travail de l’OCDE sur la gouvernance publique
OCDE – septembre 2022
90 pages

Retrouvez l'ensemble des pages de com
Les pages de com