Aller au contenu principal
Fermer

Pages de com : « Des villages qui se font seuls ? Innovation et action publique à Arvieu » d'Ornella Zaza, avec Alessia De Biase et César Gelvez-Espinel

Publié le : 23 janvier 2025 à 07:18
Dernière mise à jour : 23 janvier 2025 à 17:40
Par Nastassja Korichi

Dédié à la compréhension de la trajectoire atypique d’Arvieu, l’ouvrage étudie le rôle de l’innovation sociale et numérique dans le regain d’attractivité de ce village rural de l’Aveyron (800 habitants). Il apporte une analyse des initiatives locales mises en place pour lutter contre le déclin démographique à Arvieu. Une étude accessible et éclairante pour toute personne s’intéressant aux moyens dont dispose l’action publique locale pour réinventer les territoires en perte de vitesse.

Dans les mêmes thématiques :

Des travaux de recherche accessibles et étayés

Publiés dans la collection « Popsu » aux éditions Autrement, les « Carnets de territoires » sont une série d’ouvrages dédiés à l’exploration des dynamiques sociales, économiques et culturelles qui façonnent les territoires. Ils s’appuient sur des travaux de recherche académique couplés à des études de terrain pour révéler les dynamiques d’acteurs et les enjeux de l’action publique locale de la collectivité analysée. Ce carnet publié en novembre 2024 s’intéresse à la manière dont le village rural d’Arvieu est parvenu à renforcer son attractivité : innovation numérique, récit de territoire, gouvernance et mobilisation citoyenne. Avec une approche pédagogique, l’ouvrage compte de nombreuses cartographies et portraits d’acteurs. Permettant ainsi de saisir toute la complexité mais également toute la singularité de la démarche.

Innovation numérique : le tiers-lieu au service de la redynamisation du territoire

L’ouvrage s’intéresse notamment au tiers-lieu numérique Le Jardin d’Arvieu comme levier de développement et de revitalisation du territoire. Initialement conçu comme un espace moderne de coworking pour favoriser l’économie locale et les interactions sociales, le tiers-lieu est aujourd’hui reconnu par le schéma de cohérence territoriale (Scot) de l’intercommunalité Lévézou-Pareloup (dont fait partie le village d’Arvieu) comme « un cas exemplaire pour résorber les zones blanches et rendre possible l’attractivité démographique, économique et touristique du territoire ». Depuis son inauguration en 2019, Le Jardin d’Arvieu a permis la création d’une trentaine d’emplois, mais également favorisé le dynamisme culturel local en accueillant des séminaires, des formations et des résidences artistiques.

Gouvernance partagée : une condition fondamentale pour assurer le succès d’une telle démarche

Si le tiers-lieu a joué un rôle central dans la revitalisation d’Arvieu et son regain démographique, l’ouvrage montre surtout le rôle capital d’une tradition de gouvernance partagée entre pouvoirs publics, entrepreneurs privés et habitants bénévoles dans cette réussite. Loin de prôner une vision purement centrée autour des nouvelles technologies, il met en évidence la nécessaire mise en place d’une gouvernance partagée saine et volontaire pour assurer la réussite d’une telle démarche.

En décrivant et cartographiant ces jeux d’acteurs impliqués, cet ouvrage invite ainsi les collectivités territoriales à placer la mobilisation citoyenne au cœur de toute innovation.

Des villages qui se font seuls ?
Innovation et action publique à Arvieu (Aveyron)
Popsu – Autrement
103 pages
Novembre 2024

Retrouvez l'ensemble des pages de com
Les pages de com