Aller au contenu principal

Pages de com : « Enfants à vendre » par la revue L’ADN Tendances et mutations

Publié le : 24 août 2023 à 07:18
Dernière mise à jour : 7 septembre 2023 à 16:11
Par Yves Charmont

Le numéro 33 de cette revue papier propose une enquête : « Qu’a fait internet de nos enfants ? » En une quinzaine d’articles, ce numéro prend à bras-le-corps un sujet dont chacun sent bien l’importance et l’urgence, sans pour autant que, collectivement, nous puissions apporter des réponses et adopter des usages plus vertueux. Vaste sujet donc, mais une approche itérative riche et intéressante. La revue « L'ADN » confirme son approche empreinte de « nouveau journalisme » cuisiné aux références numériques et actuelles. Une lecture qui s’impose à nous en tant qu'éditeurs de contenus, communicants en direction des jeunes publics, usagers des réseaux, parents, pédagogues ou même acteurs d’un monde en construction, entre réel et virtuel.

Dans les mêmes thématiques :

Le choix de diviser la revue en trois parties (ceux qui le vivent, ceux qui en vivent et ceux qui le pensent) prouve d’emblée qu’il ne s’agit pas d’un vade-mecum ou d’une étude systémique. Il s’agit d’éclairages. De points de vue subjectifs. Il y a des faits divers, des suites d’infos sans commentaire, des portraits, des interviews. Comme un film documentaire, « Enfants à vendre » fait le tour du sujet par touches. Vous pourrez lire un point complet de la question du point de vue policier ou entendre le récit d’un jeune victime d’une mise en ligne involontaire. L’ADN n’écarte évidemment pas les sujets brûlants et connus, comme le harcèlement ou le sexe, mais dans ces pages on découvre aussi d’autres sujets comme la marchandisation pour les moins de douze ans ou l’irruption de l’intelligence artificielle au service de portraits de gamins de treize ans. On aime le format, le traitement, les illustrations, la mise en perspective, et ces phrases qui fusent, comme « J’ai hâte que cette génération nous donne tort de nous être inquiétés ».

Pour l’apport professionnel, on apprécie les articles de David-Julien Rahmil et ses explications autour de l’utilisation des récompenses à ratio variable par les jeux et applis destinés aux enfants, leur aspect addictif, leur puissance, leur capacité à maintenir l’attention sur le temps long… à voir pour améliorer l’audience des prochains vœux de vos élus ? En attendant, ces astuces ont permis à un jeu gratuit (Fortnite) de récolter 20 milliards de dollars en micro-achats. Et les tout jeunes se font également racketter : on pourrait rêver mieux pour commencer dans la vie. L’ombre s’épaissit lorsque L'ADN évoque certains suicides.

L’ensemble de la revue pourrait basculer s’il n’y avait en parallèle les entrevues avec la lanceuse d'alerte Frances Hagen (« À mon sens nous n’avons pas besoin de changements radicaux. Nous devons simplement reprendre notre relation collective à ces technologies (...). Il peut y avoir un futur plus souhaitable, où la répartition du pouvoir entre les utilisateurs et les plateformes est différente ») et Serge Tisseron, dont on suivra la trajectoire au sein du Conseil national du numérique dans le sillage de son excellent site consacré à l’éducation au numérique : 3-6-9-12.org, un système pour réguler la consommation d’écrans des plus jeunes.

Enfants à vendre
Enquête : qu'a fait internet de nos enfants ?
Revue L'ADN Tendances & mutations
Juin 2023
128 pages

Retrouvez l'ensemble des pages de com
Les pages de com