Pages de com : « Femmes et République »
Ouvrage collectif préfacé par Michelle Perrot, ce grand livre tient la promesse de son titre. En deux grands chapitres, il raconte la conquête des droits républicains puis l'exercice du pouvoir. Une lecture passionnante, à quelques jours de la Journée des droits des femmes.
Les autrices (Scarlett Beauvalet, Annie Duprat, Armelle Le Bras-Chopard, Michelle Perrot, Mariette Sineau, Françoise Thébaud) ont accumulé ici ce que la République sait et doit aux citoyennes. En grand format, magnifiquement illustrés, leurs textes sont exigeants et documentés. On y retrouve une histoire en forme de devoir de mémoire, mais également une réflexion sur les causes de l'incroyable mise à l'écart des femmes de la vie de notre République. Car c'est là un des éléments essentiels qui transparaissent de cet ouvrage : pourquoi et comment, malgré un départ dans l'égalité révolutionnaire, malgré des cheffes de file talentueuses et fortes, des évolutions dans les pays voisins, la France n'a pas su ni voulu donner le droit de vote avant la fin de la Seconde Guerre mondiale ? Et encore, le droit de vote n'est pas, loin de là, l'accession au pouvoir de façon paritaire, égalitaire.
Il y a des ressorts étonnants dans cette histoire, inattendus, des freins républicains qui ne viennent pas toujours d'où on le pense. Sous la forme d'un « beau-livre », où la Documentation française a magnifié les illustrations, il existe des textes profonds et des idées fortes. J'en retiens par exemple cette phrase de Michelle Perrot : « Entre la République et les femmes, il y a une alliance objective : faire que les droits de l'Homme deviennent ceux de tous les êtres humains. » Quand on sait toute la difficulté à trouver le juste positionnement entre les droits de l'Homme, historiques, attachés à l'individu, mais frappés par le genre, et les droits humains, de souche anglo-saxonne, ciblant plus le groupe que l'individu, cette notion de droits de l'être humain est en soi un apport remarquable. Ce sera mon mantra à partir de ce 8 mars !
Une somme pour l'histoire et pour l'avenir, donc. Cet ouvrage fait honneur également à l'édition de la République, car c'est bien elle qui en est l'éditeur. L'histoire des femmes dans ou hors de la vie publique, comme celle de tout citoyen, est, au fond, celle de cette République. Et elle aura mis du temps à être égalitaire et fraternelle (encore un mot genré…). Bref, c'est un livre remarquable. Je recommande, en dehors des deux principaux chapitres, le troisième, qui est un ouvrage en lui-même, didactique et complet, sur le thème « Représenter la République ». Un régal.
Femmes et République
Ouvrage collectif
La Documentation française
23 février 2021
264 pages