Pages de com : #JeSuisMila #JeSuisCharlie #NousSommesLaRépublique
Un livre utile, un livre choral, un livre de courage, un doigt qui touche un point douloureux de la République. Et il nous questionne sur nos valeurs et sur nos capitulations.
Le retour aux affaires, c’est aussi le retour aux controverses. Et je ne parle pas des afflictions étalées dans les rues ou sur la toile, auxquelles on peut adhérer facilement parce qu’elles mélangent stupeur et bons sentiments, mais d’une vraie polémique qui vient à nouveau tester la démocratie et la liberté. C’était avant le Covid, mais souvenons-nous de Mila, cette jeune blogueuse, harcelée, qui publie une vidéo Instagram et qui subit alors les foudres d’une multitude haineuse. Qu’en avez-vous pensé alors ? Vous en souvenez-vous ? En tout cas, Mila ne vivra plus jamais ce que la vie lui promettait. Elle vivra sous l’épée de l’intolérance.
Alors que l’épreuve collective de la pandémie nous offre un sursis pour les vacances, nous reprenons tous nos petits chemins de certitudes. Et si, au contraire, nous reprenions là où nous en étions ? Et si nous avions le courage de revenir à ces questions sur la laïcité et la liberté d’expression ?
En janvier ou février, il y eut un silence assourdissant de la part de beaucoup de personnalités politiques, militantes, féministes, etc. Peu de bravoure, à part ce travail d’édition de Claire Vigot, sur une idée de Zohra Bitan, préfacé par Zineb El Razhoui avec 50 contributions. Des textes qui prennent des formes très variées, des lettres, des manifestes, des plaidoyers, des contes, des nouvelles – comme l’uchronie (récit fictif à partir d'un événement réel) de François de Saint-Exupéry. Ces pages sont pleines d’énergie, de force républicaine et laïque, de générosité, d’espoir. Et elles ne font que mettre en valeur l’incroyable lâcheté de ceux qui n’ont pas fait entendre leur voix alors qu’on l’attendait. Et vous, aurez-vous le cœur de vous mettre à cet ouvrage ?
#JeSuisMila #JeSuisCharlie #NousSommesLaRépublique
Ouvrage collectif
Sur l'idée de Zohra Bitan, préface de Zineb El Razhoui
Éditions Séramis
12 mars 2020
144 pages