Pages de com : « La communication financière des collectivités territoriales » de Jean-Pascal Bonsignore
Exercice en partie obligatoire, marronnier, introduction à une communication de projet ou de mandat : la présentation des données financières reste une action peu prisée des communicants publics. Et pourtant, c'est un ressort pour la participation citoyenne, la communication transparente, l'explication, la pédagogie. Un dossier d'expert nouveau format à lire avec un nouveau regard !
Renforcée par des contraintes, comme la publication des 11 ratios officiels dans les magazines des collectivités, la communication financière repose sur une série de mises à disposition du public des données liées à la gestion de la collectivité. Toujours accompagnée d'une commande expresse visant à permettre la lecture de ce budget, voire à y lire les grandes lignes du mandat, il s'agit souvent d'un exercice où le conseil stratégique et éditorial des communicants est rarement écouté. Et pourtant, derrière l'aridité du sujet, Jean-Pascal Bonsignore réussit à faire fleurir des pistes, des opportunités, des méthodes.
Car elle est noble, cette mission, et justement en phase avec les revendications citoyennes et l'état général de l'opinion publique, encline à plus de pouvoir d'agir et de connaissance des « vrais » chiffres ; elle converge vers l'accompagnement des budgets participatifs dans le cadre d'une évolution démocratique plus large. L'ouvrage est utile, documenté, pratique… et intéressant !
Enfin, l'auteur a pris à bras-le-corps la complexe question des défis de la communication financière en « supra-territorialité ». Conséquences de la loi NOTRe, extensions et fusions ont induit de nouvelles problématiques, dont celle liée au Fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales… Autant dire que la réalité administrative n'est pas là une matière facile à rendre accessible. Mais on peut y trouver des accroches, sur la solidarité par un pacte financier, la justice fiscale ou la cohésion urbaine. Ce qui permet à l'auteur de conclure en listant de façon très pertinente une série d'axes de communication financière comme la transparence (demandée par des citoyens inquiets), la simplicité ou la démonstration de l'efficacité de la décentralisation.
La Communication financière des collectivités territoriales Expliquer, convaincre, associer
Jean-Pascal Bonsignore
Territorial Éditions
Juillet 2021
152 pages