Pages de com : « La Presse quotidienne régionale » par Pauline Amiel et Franck Bousquet
On croit la connaître. Mais la presse quotidienne régionale a fait l'objet de peu d'études. Avec ses 3,6 millions d'exemplaires vendus (soit plus du double des titres quotidiens nationaux), elle constitue pourtant une source majeure d'information. Plus que cela, elle met en perspective les territoires. Ce petit livre la passe au scanner et n'élude aucune question. Dans quel état est la PQR ? Cette presse qui diffuse une information-service convergente avec des communications publiques locales affronte des mutations qui nous concernent également.
Les auteurs ont pris soin de replacer l'objet dans une perspective historique, ce qui permet de faire le point et de se rafraîchir la mémoire. La structure des quotidiens régionaux, spécifique, apparaît d'ailleurs comme un héritage qui donne du sens au local. Très vite le livre ouvre une réflexion sur le présent de ces organes de presse. On y aborde la question de la fragmentation numérique (p. 31), de la diversification et l'on découvre qu'une de ses spécificités – et même une de ses forces –, que les auteurs nomment « l'information-service », est aujourd'hui disputée à plusieurs niveaux.
Car si on ne peut pas considérer la PQR comme un modèle standard, presque monolithique, on ne peut pas non plus envisager sa perte d'audience comme un lent et uniforme déclin. Il y a plusieurs modèles de PQR et même plusieurs visions, y compris au sein des titres. Depuis des années, elle se diversifie, s'adapte, se recompose, pendant que les évolutions digitales la talonnent, la bousculent.
Après avoir interrogé la place des producteurs de l'information locale et leur position dans un espace public où ils rencontrent d'autres acteurs, après avoir analysé les principaux enjeux économiques et sociétaux (l'évolution du lectorat et de ses pratiques), cet ouvrage pose des chiffres sur les nouveaux usages numériques ou les ressources disponibles, et recense les voies qui s'offrent à la PQR pour renouveler son modèle.
Les communicants publics découvriront ici, outre un panorama de la PQR incluant une cartographie de son implantation actuelle, plusieurs paragraphes décrivant ce que les auteurs appellent « une certaine cogestion de l'information locale […] entre la PQR et les pouvoirs locaux en général » (p. 59). Ils retrouveront naturellement une évocation de la communication des institutions publiques locales (p. 64) et des points de convergence, des défis communs… et même des interrogations partagées. Comme au sujet de la « coopétition » avec les lecteurs en ligne, ceux-ci pouvant « participer à la reconfiguration des territoires, des publics et de l'éditorialisation des contenus journalistiques » (ou informationnels ou communicationnels, serait-on tenté d'ajouter).
La Presse quotidienne régionale
Pauline Amiel, Franck Bousquet
La Découverte – Collection Repères
10 juin 2021
128 pages