Pages de com : « Le Dico de la com » par Frédéric Fougerat
Il fallait s'y coller. Frédéric Fougerat a relevé le défi. Et chacun pourra mesurer l'ampleur du travail en se référant aux définitions de ses mots fétiches qui jalonneront immanquablement ces 200 pages. Chapeau, ou plutôt « chapô » (p. 31) !
L'auteur n'a pas hésité, il a fait la synthèse entre plusieurs univers, plusieurs vocabulaires, plusieurs jargons. Parce que la communication est un domaine interdisciplinaire.
Ce livre est d'ailleurs une démonstration du fait que notre métier n'est pas construit autour d'une seule discipline, avec son propre corpus de connaissances, ses règles intrinsèques – comme pour l'électricien qui connaît l'électricité ou l'ingénieur agronome qui connaît l'agronomie. Le communicant utilise plusieurs langages car il exerce dans plusieurs disciplines. Ce qui en fait un « stratège » multi-armes : marin lorsqu'il est dans l'eau (même s'il patauge seulement), aviateur lorsqu'il fend les airs (et les communicants font de belles envolées), tankiste si nécessaire ! Bref, Frédéric Fougerat ne livre pas une théorie de la com, mais son dico apporte la preuve de notre interdisciplinarité et de notre agilité.
Vous pouvez y aller, faites-le ! On a tous envie d'ouvrir ce dico en se disant : « Il doit y avoir des lacunes, on ne peut pas être pointu partout ! » Mais l'auteur est un homme d'expérience et quelqu'un qui suit les tendances, ce qui fait de cette somme un recueil des termes les plus précis de l'imprimerie (j'ai testé le mot « ozalid » : il y est !), du numérique, du journalisme, de la publicité, du droit de la com, etc. Combien d'entre nous se sont sentis démunis devant l'incompréhension de certains collègues lorsqu'il ou elle leur demandait un simple « blanc tournant » ? Ce référentiel commun des mots de la com nous sera bien utile.
Si nous utilisons quelques mots pouvant être attribués à de la com pure, notamment en com de crise, nous employons surtout des vocabulaires professionnels complexes qui se trouvent ici dans une étrange cohabitation. Feuilleter ce Dico de la com – ce que chacun et chacune pourra faire cet été –, c'est folâtrer dans notre propre univers aux mots quelquefois si étranges, brillants ou obscurs, lourdement matérialistes ou parfaitement éthérés, musicaux, prétentieux, anglo-saxons, énigmatiques, tendrement poétiques, précis, vagues…
Des pages et des pages qui invitent au respect. Et si certains mots ne vous plaisent pas, à vous de ne plus les utiliser ! Si certaines définitions vous font réfléchir, c'est parce que c'est l'auteur qui montre le bout de son nez. Si un mot manque, alors prenez le temps de lui écrire, il enrichira la prochaine édition. « Une espace » ou « un diaphragme » pourraient faire prochainement leur entrée !
Peut-être pourrions-nous également engendrer plus de mots de la com, des mots à nous. Mais cela sera difficile, car nous aimons être compris. Et si nous jactons plusieurs jargons pour comprendre et être compris, ce n'est pas pour rien : les communicants sont des passeurs, des interprètes. Et il n'y a pas de langue des interprètes !
Le Dico de la com
Dictionnaire de référence des mots de la communication
Frédéric Fougerat
Éditions Studyrama
Avril 2021
216 pages