Pages de com : « Le dico des mots extra-ordinaires » par Jean Abbiateci
Le poids des mots, c’est aussi leur légèreté, leur poésie propre, leur pouvoir imaginaire. C’est Jean Abbiateci, qui connaît bien la compublique, qui s’y était attaché, comme à des nuages par la fenêtre en des temps anciens, ceux du confinement. Quel plaisir de feuilleter à nouveau ce glossaire improbable qui soigne, dorlote, cultive, bichonne nos neurones fatigués par l’hyperréactivité et l’utilisation de mots trop simples et efficaces !
Ces petites pauses curieuses distillées dans l’infolettre Bulletin après le Covid, pendant deux ans, avaient d’abord le charme de l’exotisme. En effet nombre de cette centaine de mots viennent de langues étrangères. Mais avec le temps, les lecteurs ont pris goût à la justesse de ces mots qui définissent si bien l’indéfinissable. C’est amusant car un dictionnaire sert habituellement à définir des mots. Et là, il présente des mots qui définissent.
Nous n’allons pas gâcher votre plaisir en donnant ici des exemples. Il y a tant de si beaux mots qu’en sortir un ou deux serait une manière de les priver d’oxygène. Non, ce petit ouvrage est bien un bestiaire tellement enrichissant à parcourir qu’il ne faut pas le fractionner. Seulement le survoler. Capter la poésie. Apprécier le travail ethnologique et la quête de beauté de l’auteur. Oui, c’est bien de la beauté, celle qui illumine.
Ce n’est pas pour rien que nous avons choisi ce « feelgood » pour la rentrée. Et on en redemande. Collectionnons, nous aussi, des mots, même professionnellement, qui par leur élégance, viennent alléger la prose, dédramatiser, embellir nos textes.
Le Dico des mots extra-ordinaires
Jean Abbiateci
Bulletin
Avril 2022
132 pages