Pages de com : « L’utopie technologique pour mieux s’évader ? » par Joël-Marie Fauquet
Une autre belle initiative, les « Paroles d’autrices & d’auteurs – Tribune de la quarantaine » de Sorbonne Université Presses, numériques et gratuites, vient compléter notre collection des ovnis de l’édition en pandémie. Penchons-nous sur leur numéro 7, un retour vers le futur des outils de com à distance !
Il faut saluer la floraison de ces petits ouvrages dématérialisés, comme les Tracts des éditions Gallimard. Ici, nous nous tournons vers la production de la Sorbonne avec déjà huit ouvrages atypiques publiés en temps de pandémie, basés sur le champ de recherche de l’auteur, souvent un ouvrage ancien. Ils sont téléchargeables et gratuits.
Selon la règle que nous nous sommes fixée, nous y avons dégoté un titre particulièrement intéressant pour la com publique qui prend la forme d’une relecture d’Ignis de Didier de Chousy (1883). Cet ouvrage est donc décrypté de façon croustillante en cinq pages par un des grands auteurs des Presses de la Sorbonne. Franchement ne manquez pas ça. Vous découvrirez le tétroscope et les enginemen ! C’est notre univers média/com décrit il y a cent cinquante ans… De Chousy était-il le Jules Verne de la com publique ? Cela donne envie de se précipiter sur l’ouvrage d’origine ! (Ndlr : lire surtout à partir du chapitre 3 de la partie II.)
L'Utopie technologique pour mieux s'évader ?
Joël-Marie Fauquet
Sorbonne Université Presses
4 mai 2020
11 pages