Pages de com : « Où sont les travailleurs ? » par la revue « L’ADN Tendances et mutations »
Chaque trimestre, « L’ADN » renouvelle l’expérience : nous tirer le portrait. Ce numéro s’attaque au sujet de notre rapport au travail : « Où sont les travailleurs ? Ils ne veulent plus travailler comme avant. » Prendre notre pouls, c’est la mission que s’est donnée « L’ADN » : un diagnostic à chaud impossible à ignorer en tant que communicant public.
La revue opte toujours pour le même procédé méthodologique. Trois volets qui n’oublient personne : ceux qui le vivent, ceux qui en vivent et ceux qui le pensent. Les témoignages ouvrent le bal et les constantes ne sont pas bonnes, les managers sont à bout de souffle. Certains ne parviennent plus « à alimenter un système qui détruit tout », auquel ils ne croient plus. Et puis, il faut le dire, « être manager est devenu un métier impossible ». Quid des équipes/salariés ? Ces mêmes équipes qui veulent « toujours plus, plus de télétravail, plus de flexibilité », mais surtout plus de temps. Stop aux temps superflus et toxiques ; bienvenue aux formats longs, aux cercles restreints, aux engagements de proximité. Des attentes employeurs/employés qui s’opposent, une incompréhension qui grandit et des phénomènes sur lesquels on tente de poser des mots anglais pour mieux masquer nos profondes lacunes : quick quitting, lazy girls jobs, brown-out, conscious quitting, job crafting, etc.
Nommer pour mieux comprendre ? L’enquête débute. Data business, entreprenariat en plein essor : la culture des médias sociaux laisse son empreinte. Cette génération Z incarne les nouveaux travailleurs/entrepreneurs d’aujourd’hui. Une génération qui transforme Discord en une nouvelle plateforme LinkedIn, qui a toujours « cru que YouTube et Twitch étaient les médias de l’avenir », ou encore qui prend la messagerie Slack comme baromètre du climat social au sein d’une entreprise.
Des outils qui fleurissent et changent la relation au travail, aux horaires et à la hiérarchie. Les frontières deviennent mouvantes, avec des IA génératives qui remettent en question la nature de nos métiers. « Son utilisation améliore-t-elle la qualité de notre travail ? Comment rester employable face aux IA ? Serez-vous centaure ou cyborg ? »
De nouvelles compétences à développer sont explorées dans cette revue au travers d’enquêtes, études et interviews, et des pistes sont ouvertes : une éthique de l’IA en sous-marin ou le design comme méthode de transformation radicale. Faisons preuve de flexibilité dans notre rapport au travail, au temps, aux outils. Et, pour ce faire, « la première chose que nous devons faire, c’est arrêter d’utiliser le mot “intelligence artificielle”, parce qu’il ne s’agit que du procédé d’une machine. Et, comme tout procédé industriel, il va provoquer des effets sociaux. C’est très bien que nous ayons un débat sur la nature et les effets de ce procédé. Mais, lorsque nous débattons, nous devons arrêter de penser que le monde va s’effondrer à cause de cela. Ce n’est pas le cas » (Fred Turner, professeur à l’université de Stanford). Alors, serez-vous centaures, cyborgs ou… réfractaires ?
Où sont les travailleurs ?
Ils ne veulent plus travailler comme avant
Revue L'ADN Tendances & mutations, n° 34
Septembre 2023
124 pages