Pages de com : « Réussir son bilan de mi-mandat » par Amélie Salmon
C'est bientôt fini ! Si vous ne l'avez pas encore mis à cuire, votre bilan de mi-mandat risque d'être un peu long à préparer, sauf si vous vous plongez dans ce petit livre de communication, simple et pratique. Le travail est mâché ! Et n'oubliez pas qu'un bon bilan de mi-mandat permet d'ouvrir des perspectives d'action publique au-delà même du mandat en cours.
C'est étonnant comme ce petit guide ouvre comme perspectives. Tout en balisant le chemin à parcourir, depuis le recensement des actions et l'analyse de leur état d'avancement, la cartographie des contributeurs ou la construction de votre tableau de bord jusqu'aux effets à long terme de cet exercice de communication, on découvre que les tenants et aboutissants de ce travail sont beaucoup plus nombreux et profonds qu'on ne le croit. Au cœur de la mandature, un pied dans le compte-rendu dû aux citoyens et un autre dans la mise en perspective des actions engagées, on touche là à un des fondamentaux de la compublique. Pour autant, si on croit tous connaître ce marronnier du métier – le récit du mandat et de l'action des élus –, on se trompe. D'abord parce que, depuis des lustres, le bilan de mi-mandat est sorti du simple catalogue laudatif et béat pour devenir un vrai rendez-vous avec les habitants, l'occasion d'un dialogue parfois, ensuite parce que ce guide montre à quel point il devient un outil qui s'articule avec plusieurs temps, celui des citoyens, celui des élus et aussi celui, plus long, de la ville.
Inutile de rappeler que le bilan de mandat, qui fait le point à l'approche des élections, ne peut en aucun cas être produit par la communication de la collectivité. C'est, à l'inverse du bilan de mi-mandat, une action de communication politique qui sera comptabilisée dans le compte de campagne des candidats. En conséquence, il n'y a qu'avec le bilan de mi-mandat que l'on peut s'exprimer et travailler les messages liés au déroulé du mandat. Si vous n'avez pas encore produit celui de votre municipalité, il est encore temps de le faire (jusqu'en décembre idéalement, ou avant le budget 2024).
Réussir son bilan de mi-mandat
Méthodes, outils et retours d'expérience
Amélie Salmon
Collection Les essentiels
Territorial éditions
Avril 2023
124 pages