Pages de com : « Un dircom n’est pas un démocrate ! » par Frédéric Fougerat
Un regard personnel, une série d’éclairages et de réflexions et, après cette centaine de pages, un sentiment de proximité, de familiarité. Dircom – on l’aura compris – exerçant en entreprise et influent, Frédéric Fougerat expose simplement son métier, qui est aussi le nôtre.
Il faut aborder cette vingtaine de tribunes publiées par lui dans la presse comme une suite de vérités bonnes à dire. Il y a là des évidences, mais pas pour tout le monde, des partis pris, largement partagés, et un portrait en creux d’un autodidacte engagé dans une profession qui prend ses marques. Il le dit dès le départ, son angle sera celui de la com des entreprises. Mais, point après point, nous retrouvons nombre de postures, travers, obstacles ou exigences que l’on partage aussi dans la compublique.
Dans son introduction, il aborde d’une façon directe la ou les questions de reconnaissance de nos métiers. Qu’est-ce qu’un professionnel de la communication ? Comment apprécier ses compétences ? Quelle est sa place ? L’univers dans lequel il évolue semble bien proche. Sous l’aspect hétérogène et personnel de ce recueil d’articles, se dessinent une suite de questions récurrentes mais également une progression qui aboutit sur la communication de crise. L’auteur est, comment en douter, en "phrase" avec l'époque !
Frédéric Fougerat coche-t-il toutes les cases ? D’un certain point de vue, oui. Cela doit participer de son personal branding (voir page 55). On doit lui accorder cette facilité avec laquelle il construit ses opinions selon l’adage : « Ça va mieux en le disant. » Et c’est sans aucun doute la raison pour laquelle on trouve un réel agrément à lire ces passages, quelquefois sous forme de plaidoyers, pour une profession mal connue, voire mal comprise, pour une expertise, pour un travail au service des autres… pour ne pas dire du public. Allez, encore un pas, Frédéric, et nous convergerons sur la com en tant que service public !
Un dircom n'est pas un démocrate !
Frédéric Fougerat
Éditions Bréal – Hors collection
Janvier 2020
118 pages