Aller au contenu principal

Pluie-inondation : la campagne gouvernementale renforcée

Publié le : 8 septembre 2022 à 12:00
Dernière mise à jour : 7 septembre 2022 à 10:53
Par Anne Revol

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, avec l’appui du ministère de l’Intérieur, a lancé le 24 août une nouvelle version de sa campagne annuelle de prévention des pluies méditerranéennes intenses. Des phénomènes qui risquent d’être accentués par la canicule et la sécheresse de ces derniers mois.

Dans les mêmes thématiques :

Ce dispositif d’information et d’acculturation est déployé depuis 2016 auprès des 9,1 millions de personnes dans 15 départements de l’arc méditerranéen, particulièrement exposées de septembre à la mi-décembre, à des épisodes de pluies intenses. Des habitants qui ont pourtant encore une assez faible connaissance de ces risques, ont peu intégré les bons réflexes et ont tendance à spontanément considérer qu’eux-mêmes sont peu concernés, révèle une étude Ifop de juin 2022. Face à ces constats, la campagne 2022 a été renforcée.

Avec le slogan « Ayons les bons réflexes », elle met l’accent sur les neuf comportements qui sauvent en cas de phénomènes hydrométéorologiques méditerranéens. Quatre d’entre eux sont mis en scène dans des visuels de scènes contextualisées. « Sauver des vies » ; « Les inondations tuent »… le message se veut plus direct pour développer la culture du risque.

Un kit de communication pour relayer la campagne

Comme chaque année, un kit de communication avec des supports personnalisables est disponible sur le site de la campagne pluie-inondation.gouv.fr pour faciliter la mobilisation de l’ensemble des acteurs : citoyens, collectivités, services de l’État, associations et entreprises.

Des ressources pour s'informer et se préparer en amont

Sur les affiches de campagne, les logos de Météo France et Vigicrues rappellent l'existence de ces deux dispositifs pour être prévenu d’un risque de pluie intense et/ou d’inondation. La campagne incite également à préparer son kit d’urgence 72h, qui permettra de vivre de manière autonome durant trois jours en cas de phénomène méditerranéen.

La diffusion de la campagne allongée à trois mois a également été élargie : dispositif d’affichage sur tout le pourtour méditerranéen, utilisation d’un dossier de presse sonore diffusé sur les radios ; doublement de la parution dans les titres de presse quotidienne et régionale par rapport à 2021, extension de la période de diffusion des bons réflexes via le digital et les réseaux sociaux – Facebook, Yahoo, etc. – et achat de mots-clés de septembre à fin novembre.

À lire aussi :
Une campagne de prévention des #FeuxDeForêt
Lire la suite