Pluies intenses et inondations, chaque année il faut communiquer pour prévenir des risques
Le ministère de la Transition écologique diffuse jusqu’à fin novembre une nouvelle campagne de communication de prévention des pluies intenses et des inondations. Une 7e édition qui, comme chaque année, renouvelle le message.
L’été 2023 a été ponctué de sécheresses, de feux de forêt et de températures extrêmes. Cette situation devrait laisser place cet automne sur l’arc méditerranéen à des averses et des orages intenses pouvant engendrer des inondations. Les pluies torrentielles de ce début septembre dans la région de Madrid et en Grèce en sont les prémices.
Comme chaque année, le ministère de la Transition écologique conçoit une campagne de communication pour promouvoir les bons comportements à adopter face aux crues soudaines et dangereuses. Elle est déployée en automne dans les 15 départements du pourtour méditerranéen les plus exposés à ces phénomènes.
L’année dernière, avec le slogan « Ayons les bons réflexes », la campagne 2022 mettait l’accent sur les comportements qui sauvent. Quatre d’entre eux étaient mis en scène dans des visuels de scènes contextualisées avec des messages se voulant directs pour développer la culture du risque.
La campagne 2023 est construite autour de deux vidéos, témoignages d'habitants dont les maisons ont été inondées. Elles font apparaitre l'ampleur du risque et les comportements qui peuvent éviter le pire.
Les témoignages sont déclinés en affichage en complément d'une affiche sur les neuf bons réflexes. La campagne audio et vidéo est diffusée sur les réseaux sociaux, sur les sites de la presse quotidienne régionale, et par e-mailing aux acteurs locaux. Jusqu'au 30 novembre, elle est déployée dans les 15 départements du Sud.
Un kit de communication pour relayer la campagne
À nouveau cette année, un kit de communication avec des supports personnalisables est disponible sur le site de la campagne pluie-inondation.gouv.fr pour faciliter la mobilisation de l’ensemble des acteurs : citoyens, collectivités, services de l’État, associations et entreprises.
Cette année, la campagne 2023 s’articule aussi autour des trois épisodes vidéo où l’experte en risques naturels du ministère explique comment faire face à ce phénomène météorologique de plus en plus intense. Le premier épisode rappelle les actions de l’État en matière de prévention, le deuxième est centré sur les moyens de prévenir l’inondation, et le troisième précise comment reconstruire après une inondation.
La campagne réoriente sur le site du ministère où l’on retrouve toutes les actions et tous les comportements à adopter. On peut y télécharger l’application Vigicrue, tout savoir sur la préparation de son kit d’urgence 72h, ou encore disposer de la « boîte à risques », outil pédagogique destiné aux éducateurs et parents.