Aller au contenu principal

Pour limiter la saillance, faut-il éteindre ses panneaux publicitaires comme la Métropole de Lyon ?

Publié le : 2 mai 2024 à 07:50
Dernière mise à jour : 2 mai 2024 à 16:18
Par Bernard Deljarrie

La capacité des panneaux publicitaires numériques à attirer notre attention conduit certaines collectivités à s’interroger sur leur présence dans l’espace public. La Métropole de Lyon passe à l’acte et supprime plus de 100 panneaux de son réseau de transport.

Dans les mêmes thématiques :

C’est un domaine de recherche en plein développement. La captologie explore les liens entre les techniques de persuasion et d’influence des individus, et les technologies numériques. Dans ce cadre, un regard est porté sur la multiplication des panneaux numériques dans l’espace public. Leur particularité est leur capacité de saillance, c’est-à-dire leur puissance à attirer notre attention de façon irrésistible. La saillance d'une information déterminant sa capacité d’impact et sa propagation.

Selon Yves Citton (1), professeur de littérature et médias à l'université Paris 8 et spécialiste de l’économie de l’attention, notre cerveau humain est inexorablement attiré par les saillances perceptives (lumière, son, mouvement), les saillances de contenu (images et mots nous captivent) ou la saillance affective quand l’information résonne avec notre histoire personnelle et engage nos affects.

Les écrans numériques publicitaires captivent et saturent nos attentions

Or les écrans numériques publicitaires sont particulièrement saillants, jouant sur la lumière et le mouvement, les images et les mots. Ils captivent et saturent nos attentions, sachant aller au plus profond de notre système neuronal.

Pour limiter ces télévisions publicitaires qui colonisent l’espace public et nos esprits, la Métropole de Lyon a éteint, le 1er avril, la totalité des 118 panneaux publicitaires numériques présents dans les stations de métro et de tram de la ville. D’ici fin mai, ils seront tous démontés. Une décision conforme à son nouveau Règlement local de publicité, voté en 2023, qui vise à interdire toutes les publicités numériques dans les rues. Le règlement doit conduire à une diminution de l’ordre de 70 % de la publicité extérieure sur l’ensemble de l’agglomération lyonnaise.

Depuis que la Convention citoyenne sur le climat a appelé à réguler la publicité dans l’espace public, d’autres villes ont aussi entrepris de limiter la saillance publicitaire dans leur espace public, comme Grenoble, ou, comme Paris, débattent du bannissement des écrans numériques publicitaires.


(1) Yves Citton, Pour une écologie de l’attention, éd. du Seuil, 2014.

À lire aussi :
Limiter la publicité dans l’espace public, une idée qui fait son chemin
Lire la suite