Prendre soin des agents, 10 pistes d’action pour l’après-Covid des collectivités
Un livre blanc, intitulé « Ensemble & Autrement », formule 10 pistes d’action avec l’ambition de « transformer la crise sanitaire actuelle en opportunité ».
Un travail qui s’appuie sur un partage d’expériences au sein du Cercle des acteurs territoriaux, explique Philippe Pottiée-Sperry, dans le dernier n° de ZePros Territorial, journal gratuit diffusé dans les collectivités locales, et exceptionnellement accessible en ligne en avril et mai pour répondre aux besoins d'information durant la crise sanitaire.
Selon les auteurs, qui fustigent le fonctionnaire bashing et qui jugent le service public local « inventif, créatif, pragmatique et résilient », le plus urgent est de prendre soin des agents et de l’organisation.
En premier lieu, le livre blanc plaide pour reconstruire le collectif, libérer la parole, organiser l’écoute et le dialogue en assurant notamment « une véritable communication, afin que personne ne soit oublié ».
Le Cercle des acteurs territoriaux propose de renforcer au sein des collectivités le partage d’expériences et le croisement de regards. Il souhaite la revalorisation des nombreux agents, souvent en bas de l’échelle salariale, qui sont passés au premier plan en assurant la continuité des missions essentielles. Il invite aussi les collectivités à mieux s’organiser pour réduire les processus de décision et faire mieux circuler l’information par plus de transversalité, d’autonomie et de délégation.