Prix de la com de l’enseignement supérieur : les bonnes idées des universités
L'Association des responsables de communication de l’enseignement supérieur (Arces) a remis le 13 juin ses Prix 2024 aux communicants des écoles et universités.
Ces trophées distinguent depuis 2010 les meilleures initiatives en communication des établissements d’enseignement supérieur, écoles privées comme universités publiques.
Parmi les 74 dossiers reçus – un nombre record de candidatures –, 13 prix ou coups de cœur ont récompensé les opérations remarquables des directions de communication des établissements dans l’une des sept catégories proposées : communication digitale, vidéo, podcast, communication corporate, événementiel, communication interne et communication scientifique.
Ce cru 2024 valorise plusieurs bonnes idées des communicants des universités pour s'adresser aux étudiants. Parmi les campagnes lauréates, certaines s'appuient astucieusement sur les codes du gaming IRL et URL.
- « Chemin de Traverse » : ce jeu de plateau créé par le groupe Insa est un prétexte pour partir à la découverte du parcours d’étudiants et étudiantes de l’Institut, ambassadeurs de la marque. La campagne social média construite autour du jeu a été particulièrement suivie sur Instagram et YouTube.
- « Let’s play UGA », l'université Grenoble-Alpes investit Twitch, le temps d'un événement caritatif inédit en faveur des initiatives étudiantes solidaires et citoyennes : une compétition de 40 joueurs répartis en quatre équipes, retransmise en direct sur la plateforme et durant laquelle les spectateurs sont appelés à se mobiliser pour soutenir des projets portés par des associations étudiantes.
L’université Paris-Dauphine s'est quant à elle plutôt orientée vers un challenge festif et viral : « Dauphine en musique ». Le hall d’entrée de l’université, transformé en scène ouverte musicale pendant dix jours, a accueilli les représentations des étudiants artistes. Chaque participant était invité à partager son spectacle sur les réseaux sociaux avec le hashtag #DauphineEnMusique. La participation d'étudiants artistes de haut niveau ainsi que d’influenceurs tels que Van Toan (pianiste star des réseaux sociaux et étudiant à Dauphine) a grandement contribué au succès de cette initiative.
Des actions inspirantes pour les communicants des collectivités à la recherche d'initiatives pour mieux communiquer auprès des jeunes, voire pour dynamiser leur com institutionnelle externe ou interne.
Retrouvez le palmarès complet sur le site de l’Arces.
Crédit photo : Arces.