Prix de la presse territoriale 2021 : les meilleures publications récompensées
Plus d'une centaine de professionnels de la communication publique, élus locaux et journalistes ont découvert en direct et en ligne les lauréats du 23e Prix de la presse et de l'information territoriale 2021 ce mardi 8 juin.
Pour la deuxième année consécutive, la cérémonie de remise s'est déroulée en ligne en présence en plateau de Didier Rigaud, maître de conférences à l'université Bordeaux-Montaigne, et de Mémona Hintermann, présidente du jury de ce 23e Prix de la presse territoriale.
La journalise a partagé son témoignage et son regard sur ce cru 2021 avant de révéler au réseau le lauréat du Prix de la presse territoriale 2021 : la Communauté urbaine de Dunkerque pour son Magazine communautaire.
Le Prix de la presse et de l'information territoriale récompense depuis plus de vingt ans les magazines et journaux de collectivités locales. Il permet d'en observer les tendances éditoriales et graphiques, ainsi que l'adaptation de ces supports aux évolutions numériques comme aux attentes des habitants.
Parmi les 120 candidatures reçues cette année, 34 étaient nominées et huit d'entre elles ont décroché l’un des prix de catégories et, pour la meilleure, le trophée Fleur emblématique du Grand Prix de la presse territoriale 2021. Une fleur en papier recyclé confectionnée par l'artiste La Fée Crochette à partir des pages du journal lauréat.
Les collectivités récompensées au 23e Grand Prix de la presse territoriale
Aux côtés de la Communauté urbaine de Dunkerque, huit autres collectivités ont été distinguées par un prix de catégorie lors de la cérémonie de remise du Prix de la presse territoriale 2021 le 8 juin en ligne :
Catégorie « Projet éditorial »
La ville de Mulhouse pour M+Catégorie « Conception graphique »
Grand Nancy pour MétropolyCatégorie « Iconographie »
La préfecture de police de Paris pour LiaisonsCatégorie « Publications internes »
La ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux pour Com'OnCatégorie « Plume d'or »
L'université de Lyon pour Pop'Sciences MagCatégorie « Petits poucets »
La ville de Malaunay pour Le MCatégorie « Prix de la une »
La ville de Saint-Avertin pour St Ave MagCatégorie « Coup de cœur du jury »
Le Syndicat mixte Artois valorisation pour 100 % Ressourcé
Voir le palmarès du 23e Grand Prix de la presse territoriale en détail.