Aller au contenu principal

Prix de la presse territoriale : le palmarès 2023

Publié le : 22 juin 2023 à 07:08
Dernière mise à jour : 18 septembre 2024 à 14:23
Par Anne Revol

Plus d'une centaine de professionnels de la communication publique, élus locaux et journalistes ont découvert en direct et en ligne les lauréats du 25e Prix de la presse et de l'information territoriales.

Dans les mêmes thématiques :

La cérémonie s'est déroulée le vendredi 9 juin en direct du siège de Cap'Com à Lyon, en ligne et en présence de Didier Rigaud-Dubaa, maître de conférences à l'université Bordeaux-Montaigne, et de Camille Baudelaire, présidente du jury, qui a remis le 25e Prix de la presse et de l'information territoriales.

Une presse humaine, locale et efficace

En ouverture de la cérémonie, la directrice de création a partagé son témoignage et son regard sur ce cru 2023. « Je suis toujours impressionnée par la complexité, la richesse et le dynamisme de la presse et des médias des territoriaux. La diversité des thèmes abordés et des contenus représente un vrai challenge éditorial, complexe à résoudre avec une multiplicité d'interlocuteurs, une temporalité souvent ténue, et des économies relativement sobres. » Un challenge relevé par les publications candidates « avec la volonté de redonner un visage humain, de rechercher une empreinte locale dans les choix graphiques et iconographiques, et une écologie des moyens dans l’air du temps », a souligné le grand jury.

Didier Rigaud-Dubaa et Andréane Lecarpentier animent la cérémonie du Prix de la presse territoriale réalisée par Nastassja Korichi et Amandine Blanc dans les locaux de Cap'Com le 9 juin 2023.

« Tous les débats des jurys nous amènent à réfléchir à l’évolution de cette presse : place du politique, sobriété de la presse territoriale, mais équilibre entre efficacité et esthétique car les magazines ont une vocation d’information mais aussi en termes d’image, de communication », a analysé Didier Rigaud-Dubaa, créateur du Prix de la presse, avant de revenir sur les tendances révélées par ce cru 2023.

Un prix qui fête ses 25 ans

« Le Prix de la presse et de l'information territoriales a été créé il y a vingt-cinq ans d'abord pour des étudiants, précise Didier Rigaud-Dubaa, avec l'idée d'amener ces jeunes, peu lecteurs de ce type de média, à découvrir mieux ce qu’était la presse publique territoriale, et à avoir un regard différent. » Depuis, le Prix récompense chaque année les magazines et journaux de collectivités locales et permet d'observer les tendances éditoriales et graphiques, ainsi que l'adaptation de ces supports aux évolutions numériques comme aux attentes des habitants. Et les étudiants remettent toujours leur prix de catégorie.

Parmi les 170 candidatures reçues cette année, 34 étaient nommées et 8 d'entre elles ont décroché l’un des prix de catégories et, pour la meilleure, le trophée Fleur emblématique du Grand Prix de la presse territoriale 2023. Une fleur en papier recyclé confectionnée par l'artiste la Fée Crochette à partir des pages du journal lauréat.

DZ mag, la publication "sobre et efficace" de Douarnenez, lauréate de l'année

Les participants à la cérémonie ont ensuite découvert les lauréats des prix de chaque catégorie avant que Camille Baudelaire ne révèle au réseau le lauréat du Prix de la presse territoriale 2023 : Douarnenez pour son magazine DZ Mag. Le grand jury a souhaité récompenser une « publication sobre, efficace et très intéressante ». Il a particulièrement apprécié l'originalité de son format qui permet une prise en main et une lecture confortables, l'aspect très structuré et clair de la maquette, et le contenu mis en valeur par les titres et les jeux d’échelle sur les images. « Nous avons vraiment ressenti la contemporanéité de ce territoire à travers tous les sujets abordés qui sont amenés de façon très directe. C'est assez appréciable et très efficace. Nous avons voulu couronner cet objet dans un esprit humble et sincère », a conclu la présidente du jury.

Très ému de recevoir le prix, Loïc Larnicol, directeur de la communication de la ville de Douarnenez, a fait écho aux propos de Camille Baudelaire : « Il y a beaucoup d’humilité et de modestie dans la fabrication de ce magazine. » À ses côtés, ses collègues du service communication de la ville, et madame la maire, Jocelyne Poitevin, fière de recevoir le trophée, mais aussi très fière de l'équipe qui a réalisé cette publication. « C'est un format accessible, varié, avec du contenu, et c’est ce que les citoyens de Douarnenez attendent. Ils font un travail de qualité au service de la population. » Une réalisation que nous analyserons plus en détail dans un prochain numéro de Point commun.

Les collectivités récompensées au 25e Grand Prix de la presse territoriale, révélé lors de la cérémonie en ligne le 9 juin 2023 :

  • Prix de la presse territoriale 2023
    La ville de Douarnenez pour son magazine DZ Mag

Aux côtés du lauréat 2023, sept autres collectivités ont été distinguées par un prix de catégorie :

  • Catégorie « Projet éditorial »
    Quimperlé Communauté pour Mag 16

  • Catégorie « Conception graphique »
    La métropole de Lyon pour MeT’

  • Catégorie « Iconographie »
    Le département de la Gironde pour Gironde mag

  • Catégorie « Publications internes »
    Le département de Maine-et-Loire pour Nous le mag interne

  • Catégorie « Petits Poucets »
    La ville de Locoal-Mendon pour Les Nouvelles de Locoal-Mendon

  • Catégorie « Plume d'or »
    La ville de Saint-Genis-Laval pour Saint-Genis Info

  • Catégorie « Prix de la une »
    La ville de Douarnenez pour DZ Mag

  • Catégorie « Coup de cœur du jury »
    La ville de Pont-de-Claix pour Sur le pont

>> Voir le palmarès en détail

À lire aussi :
La presse territoriale plie mais ne rompt pas
Lire la suite
Les meilleures publications territoriales de 2023
Lire la suite

Les lauréats du Prix de la #pressterr 2023