Aller au contenu principal
Fermer

Promotion territoriale : une vidéo qui met du peps dans le Grand Est

Publié le : 14 novembre 2024 à 07:39
Dernière mise à jour : 14 novembre 2024 à 13:45
Par Anne Revol

Le Grand Est a mis en ligne fin octobre sur les réseaux sociaux la vidéo « Le Grand (t)est ». Une invitation à découvrir les atouts régionaux à travers un rap au refrain entêtant et une réalisation dynamique qui tranche avec les habituelles vidéos de promotion.

Dans les mêmes thématiques :

Pour donner un coup de jeune à l’image du territoire, la région a fait appel à Étienne Duval, un rappeur local, qui n’en est pas à sa première composition territoriale originale. En 2022, il conçoit la vidéo « Metz c’est mieux » à destination des étudiants. La campagne remporte le Grand Prix de la communication publique dans la catégorie marketing territorial. On retrouve quelques ingrédients de ce succès dans cette nouvelle composition : typo et pictos pop collés sur des photos du territoire, revisite décalée des spécificités du territoire avec humour et un chauvinisme assumé, le tout emmené par une musique à mi-chemin entre du Philippe Katherine et du rap français à la Orelsan, et un gimmick « Mais quiiiii ! »... « Le Grand Est ».

Un ping-pong de questions-réponses, décliné sur tous les aspects du territoire : gastronomie, nature, patrimoine, position frontalière, universités, histoire, festivals, expressions cultes… À la fin de ce « Grand (t)est » entraînant, les internautes sont invités à venir « grand tester », « grand fêter », « grand rester »… et de conclure : « Vous allez grand approuver la région Grand Est. » Devenue rapidement virale, leur com, elle, est déjà approuvée.