Aller au contenu principal

Quand Montrouge ose la couleur

Publié le : 19 octobre 2023 à 07:46
Dernière mise à jour : 10 novembre 2023 à 15:25
Par Chantal Lambert

La ville de Montrouge incite les propriétaires souhaitant ravaler leur façade à oser la couleur. Objectifs : embellir la cité, apporter de la gaieté et renforcer l’attractivité.

Dans les mêmes thématiques :

Plus d’une vingtaine de propriétaires de maisons individuelles et d’immeubles de Montrouge se sont déjà lancés dans l’aventure, pour la plus grande joie des riverains et des touristes de passage. Les anciennes façades grises et jaunies sont aujourd’hui bleues, anis, orangées… Et, au moindre éclat de soleil, la lumière inonde les rues, révélant l’architecture sous un angle étonnant.
L’initiative est toutefois encadrée par la direction municipale de l’aménagement urbain, qui valide ou non les rénovations et le choix des couleurs. Mais à ce jour, aucune faute de goût n’a été à déplorer.

On dirait le Sud… ou le Nord

On se croirait en Italie, témoignent des piétons, alors que d’autres pensent davantage aux maisons colorées de Scandinavie. Sauf que, dans ces deux cas, il s’agit d’une tradition ancestrale où chaque couleur a sa signification bien particulière. Rien à voir avec Montrouge où c’est avant tout l’esthétique qui prime. Et la municipalité l’a très bien compris : le beau, ça donne envie de faire une photo… et souvent de la partager.

Follow me

À moins d’un an des JO, les réservations s’emballent et Montrouge, située dans la 1re couronne parisienne, a bien évidemment sa carte à jouer. Pour un tiers des clients qui réservent un hébergement, le potentiel photogénique d’un lieu est l’argument principal (étude Booking.com). Et ensuite, l’enjeu est non seulement de partager son expérience, mais d’étonner ses followers sur Instagram ou TikTok. La ville de Brest, qui a lancé une initiative similaire en 2018, en a déjà récolté des fruits sur le plan touristique et économique.