Quel est le meilleur message pour inciter les Français à se protéger du Covid-19 ?
Quels ont été les meilleurs messages de communication des pouvoirs publics pour inciter les citoyens à se protéger et à protéger les autres du Covid-19 ? Un consortium de 14 chercheurs pluridisciplinaires des laboratoires d’Aix-Marseille Université a mené une étude scientifique « Com-Covid-19 » pour tester les messages les plus efficaces et convaincants.
Le message ayant le plus d’impact est un message très simple, épuré d’arguments, du type « Face à la pandémie du Covid-19, il faut rester chez vous », constate l’étude universitaire (1). Il met en avant un ordre catégorique, en situation d’incertitude il y a un besoin d’être guidé avec des consignes directives et claires, plus appréciées que les consignes qui seraient plus « souples », moins directives, mais imprécises. En ajoutant des arguments, on diminue l’efficacité des messages.
L’entourage proche plutôt que la nation ou la guerre
Seuls les arguments selon lesquels rester chez soi permet de se protéger soi-même et protéger les autres, comme celui utilisé par Santé publique France, ou qui rappellent que c’est pour le bien de sa famille, de ses amis et de ses proches, maintiennent l’efficacité du message.
Les personnes, au cours de cette crise, pensent avant tout aux petits groupes où ils vivent : la cellule familiale et les proches, selon l’étude. En effet, les gens interrogés ont plus peur pour leur famille et leurs amis que pour eux-mêmes et souhaitent avant tout les protéger. Ce serait même leur toute première motivation.
Les messages les moins efficaces sont ceux qui affirment que les Français sont « unis et tous ensemble », « sortiront plus forts de cette crise », « que la nation est avec les Français et qu’elle sera reconnaissante », « que chacun doit se comporter comme tous les autres Français ». Fortement rejetée par les hommes, la nation est une notion jugée trop abstraite dans une période où les gens ont besoin de concret. « Est-ce un signe de notre société “individualiste” où chacun est centré sur soi ? », s’interrogent les auteurs.
Le message du président de la République avançant que « nous sommes en guerre contre le virus » s’affiche parmi les messages les moins efficaces sur les 12 testés. « Les entretiens en profondeur, expliquent les universitaires auteurs de l’étude, nous apprennent que le terme “guerre” n’aurait pas été perçu comme adapté à la situation épidémique. »
Les femmes et les hommes réagissent différemment
Cette expérimentation apporte également d’autres enseignements intéressants sur la perception des messages selon le genre. De précédents travaux avaient déjà montré que les femmes sont globalement plus susceptibles d’être influencées que les hommes par des messages de communication médiatique. L’étude confirme ces constats et dresse des hypothèses au regard des rôles sociaux et genrés.
Les femmes ressentent une plus grande sensibilité aux émotions lors de la réception des messages indiquant qu’il faut rester chez soi, les effets protecteurs de ces derniers sont plus marqués chez elles que chez les hommes, révélant un rôle d’harmonie à maintenir dans la famille en cherchant à protéger la cellule familiale des conflits.
Les hommes sont globalement plus influencés par les communications sous forme d’ordre, ne mettant pas beaucoup d’affectif en jeu. Le message mettant en avant un ordre catégorique arrive en tête chez eux. Les hommes auraient tendance à refuser de changer facilement leur attitude et croyance alors que les femmes se conformeraient plus facilement à l’injonction sociale.
« En résumant, explique l’étude, le message qui produit les meilleurs effets est très épuré, voire formulé sous forme d’ordre pour être efficace auprès des hommes. D’autre part, les messages faisant appel à protéger son entourage direct, sa famille et ses amis sont bien plus efficaces que ceux qui font appel au sentiment d’unité du collectif français ou de la nation. »
(1) Étude scientifique « Com-Covid-19 » menée par un consortium de chercheurs d’Aix-Marseille Université, des équipes de l’Institut méditerranéen des sciences de l’information et de la communication (IMSIC), de l’Institut Créativité et innovations (InCIAM), du Laboratoire de psychologie sociale (LPS) et du Laboratoire universitaire de recherche en sciences de gestion spécialisé en logistique et supply chain management (CRETLOG).