Radio France s’engage pour une publicité verte et vertueuse
Radio France soutient huit campagnes publicitaires dans les domaines de l’environnement, du monde associatif et de l’économie sociale et solidaire.
« Sans paysan on fait comment ? » Cette question entendue sur France Inter depuis une semaine est prononcée par Guillaume Canet. Elle appelle aux dons pour l’association Terre de liens qui œuvre à maintenir l’activité des fermes agricoles en France.
Elle est diffusée gratuitement sur les antennes de Radio France, comme sept autres en faveur de la transition écologique. Elles ont été sélectionnées par un comité d'experts selon un cahier des charges précis prenant en compte :
- la pertinence de la campagne ;
- son impact sur l’environnement ;
- sa dimension collective ;
- ses possibles contributions à l’évolution des comportements autour de la biodiversité et du changement climatique.
Cette démarche volontariste signe l'engagement de Radio France de valoriser davantage les annonceurs agissant activement en faveur de la transition écologique.
Rappelons que, depuis 2017, la publicité « de marques » (par opposition aux publicités d’intérêt général déjà autorisées) est rendue possible sur France Inter, Franceinfo et France Bleu : elle est limitée à 17 minutes par jour en moyenne et 42 millions d'euros de recettes annuelles.