Réaliser une communication responsable dans un monde irresponsable, le nouveau guide de l’Ademe
Le nouveau « Guide de la communication responsable » de l’Ademe s’ouvre sur de nouvelles dimensions. L’accélération des défis écologiques nécessitait une édition enrichie et actualisée. Et, avec Cap’Com, une partie sur la communication publique vient compléter l’ouvrage.
Nous sommes à l’Académie du climat, située dans l’ancien hôtel de ville de la mairie du 4e arrondissement de Paris. En ce mardi 4 octobre, Mathieu Jahnich, chercheur en communication responsable et enseignant à Sciences Po Paris, Valérie Martin, cheffe du service mobilisation citoyenne et médias de l’Ademe – Agence de la transition écologique, et Thierry Libaert, docteur en sciences de l’information et de la communication (université de Louvain) et membre du Comité économique et social européen, présentent la dernière parution de l’Ademe : le Guide de la communication responsable.
L’ouvrage n’a plus rien à voir avec l’édition précédente, sa pagination a doublé (440 pages) et de nouveaux chapitres viennent cerner les enjeux actuels d’une communication responsable à l’heure d’un dérèglement climatique visible, d’un appel à la sobriété et d’une crise sociale que le mouvement des gilets jaunes a rendue particulièrement visible depuis 2018.
Accompagner l’appropriation citoyenne de la transition environnementale
La table ronde tenue dans le cadre du 31e Forum de la communication publique en 2019 avait marqué au sein du réseau des communicants publics une prise de conscience renouvelée. « Comment accompagner l’appropriation citoyenne de la transition environnementale ? » s’interrogeaient les participants. « Peut-être faut-il se rappeler, y expliquait Erwan Lecœur, sociologue et ancien dircom, que l’opinion que nous avons sur l’évolution prévisible du monde ne guide pas forcément notre comportement individuel. Si les entreprises visent les désirs individuels des consommateurs, c’est la parole publique qui s’adresse à l’intelligence de la collectivité des citoyens. »
La prise de conscience des communicants publics face aux défis environnementaux est loin d’être récente. Mais l’ampleur de la transition écologique donne aujourd’hui une nouvelle dimension à la communication publique. « Les politiques publiques liées à la transition seront nécessairement plus contraignantes car les changements de comportement, de mode de vie – à réaliser dans l’urgence – seront importants », prédit Bernard Deljarrie, intervenant lors de la présentation du guide. « La communication publique va devoir accompagner ces politiques, lors de leur élaboration avec les citoyens et dans leur mise en œuvre. Pour cela, elle devra être plus présente, davantage audible, plus performante. »
En quelques années, les communicants publics ont pris conscience de leurs responsabilités face à la transition environnementale. Et ils se préparent à de nouvelles missions et en revendiquent les moyens. Il s’agit d’assurer la résilience des territoires, de soutenir des changements de comportement dans de nombreux domaines, de la mobilité à la consommation, de l’aménagement aux modes de vie. Il s’agit de prévenir et de réduire les impacts sociaux d’une sobriété indispensable. Il va falloir éduquer et promouvoir les initiatives citoyennes favorisant la compréhension et la mise en pratique de la transition écologique. Les communicants publics auront à porter un nouvel imaginaire collectif, ils devront reconstruire des valeurs autres que celles que bâtit la publicité qui modèle nos désirs et un mode de vie qui n’est aujourd’hui plus durable.
Saluons donc ce guide indispensable aux communicants d’autant plus qu’il intègre la communication publique. Une partie réalisée avec Cap’Com, qui a organisé des réunions de travail et des entretiens, et a puisé dans ses études pour fournir des contributions.
Et s’il faut convaincre de l’intérêt de l’ouvrage, rappelons que, bien au-delà des solutions que donne le chapitre sur « La communication responsable en pratique », les communicants y trouveront une présentation fort bien faite des enjeux globaux et locaux de la transition écologique. Des enjeux qui aujourd’hui deviennent fondamentaux dans les politiques publiques, particulièrement au niveau local, et que tout communicant public doit cerner avant d’agir.