Recrutement : coup de fraîcheur pour la territoriale
Pour promouvoir l'attractivité de la fonction publique territoriale (FPT), notamment auprès des jeunes, les centres de gestion de Loire-Atlantique et de la Petite Couronne Île-de-France jouent la carte de l'innovation : campagne de communication grand format et mix média pour les premiers et sketchs avec des artistes de stand-up pour les seconds.
Pour rappel, les centres de gestion de la fonction publique territoriale ont pour mission d'accompagner les employeurs publics dans leurs recrutements et recherches de talents. Le secteur étant particulièrement en tension, de nouvelles formes de communication, ciblant un public jeune, sont à creuser. Et c'est chose faite en Loire-Atlantique où en février (période où les lycéens cherchent leur voie post-bac), le centre de gestion a tapé fort, en misant sur l'affichage multiformat.
Nouveau message en Loire-Atlantique
Le visuel ? Un écran de portable (nouveau message), avec un échange de sms entre un avatar et un agent territorial qui témoigne sur son métier. S'ajoutent des likes, des pouces… Et un QR code renvoyant aux offres d’emploi à pourvoir dans la FPT. Au total, la campagne s'appuie sur six témoignages sur les six métiers territoriaux les plus en tension dans la Loire-Atlantique, en trois déclinaisons couleurs. Où ça ? En print sur les flancs des bus Nantes Métropole, en digital dans les centres commerciaux, en grand format (4 x 3) à Saint-Nazaire et ses communes périphériques. Sans oublier les oriflammes à l’intérieur des bus et trams de Nantes Métropole et une présence audio sur le diffuseur de musique Spotify.
La territoriale en Petite Couronne fait son show
Le centre interdépartemental de gestion de la Petite Couronne Île-de-France (92, 93 et 94) a de son côté lancé trois sketchs conçus et réalisés par des artistes de stand-up. Objectif : informer sur les opportunités professionnelles en Petite Couronne (20 000 offres d'emploi en 2023) en touchant de nouveaux profils, plus jeunes et davantage connectés. « En s’appuyant sur l’engouement pour les stand-uppers, l'objectif est de mieux faire connaître la FPT en Petite Couronne et de valoriser son image en montrant les facettes stimulantes des métiers », explique dans la presse Wilfrid Gerber, directeur de la communication du CIG Petite Couronne.
3 sketchs pétillants
Le brief donné aux artistes ? Combattre les idées reçues sur les fonctionnaires. Le pari ? Faire confiance à la plume de Tania Dutel, Charles Nouveau et Reda Saoui, trois figures montantes du stand-up, pour rédiger et réaliser chacun un sketch. Où les voir ? Sur YouTube et sur les réseaux sociaux des trois stand-uppers, celui du CIG Petite Couronne et des collectivités souhaitant les relayer. Affiches et flyers pour promouvoir la campagne ont été distribués dans les villes de la Petite Couronne.