Aller au contenu principal

Rennes Ville et Métropole propose une pictothèque « accessibilité à la vie culturelle »

Publié le : 19 septembre 2024 à 07:22
Dernière mise à jour : 19 septembre 2024 à 14:30
Par Anne Revol

La ville et la métropole de Rennes mettent gratuitement à disposition de toutes et tous des pictogrammes initialement créés pour aider les acteurs culturels de leur territoire à adapter leurs propositions et leur communication aux personnes handicapées.

Dans les mêmes thématiques :

Près d’une cinquantaine de pictogrammes ont été élaborés avec des partenaires du secteur du handicap, de la culture, et des personnes en situation de handicap, en lien étroit avec Idéographik, structure spécialisée en communication accessible. Ils ont été dessinés par Mai Huyhn, graphiste au sein de la direction de la communication de Rennes, Ville et Métropole, qui s’est appuyée sur le guide stylistique de l’identité visuelle de la collectivité, créé par l’Atelier Baudelaire.

Les pictogrammes sont téléchargeables sur la pictothèque « accessibilité à la vie culturelle » aux formats .png, .svg et .eps – soit à l’unité, soit dans un kit complet comprenant leur guide d’usage qui donne des indications sur la taille d’utilisation, les couleurs/contrastes et la typographie.
Ils sont classés selon quatre catégories.

  • Pictogrammes « familles de handicap » : handicap visuel, handicap mental, handicap moteur, handicap auditif, personnes à mobilité réduite, handicap moteur avec accompagnateur, poussette.
  • Pictogrammes « dispositifs d’accessibilité » : boucle magnétique, audiodescription, langue des signes française, gilet vibrant.
  • Pictogrammes « descriptifs des offres artistiques et culturelles » déclinés en trois sous-catégories :
    - disciplines : théâtre, danse, cinéma, musique, peinture/arts plastiques, photographie, sculpture, archéologie, patrimoine, cirque ;
    - conditions d’accueil : assis, debout, dehors, dedans, durée ;
    - nature de l’offre : exposition, visite guidée, rencontre, conférence, podcast, vidéo, jeu vidéo, réalité virtuelle, ateliers.
  • Pictogrammes « modalité d’accueil » : billets, heure, dialogue, site internet, mail, adresse, bus, métro, vélo, marche, voiture.

Un texte descriptif de la composition est associé à chaque pictogramme, pour permettre aux graphistes de créer de nouveaux pictogrammes en respectant ces caractéristiques, et aux personnes utilisant une synthèse vocale d’accéder à la signification du pictogramme.

Encourager le partage et le réusage pour une communication responsable

Conçue en premier lieu pour les partenaires du territoire rennais dans le cadre de la politique d’accessibilité à la vie culturelle de Rennes Ville et Métropole, cette pictothèque est disponible depuis fin août 2024 sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA sur le site marques.metropole.rennes.fr qui donne également accès à l’ensemble des éléments et guides d’usage de l’identité graphique de Rennes Métropole, Ville et CCAS (kits de base, modèles et gabarits, identités de projet).

Toutes ces ressources graphiques s’ajoutent à celles proposées par les communicants rennais sur l’espace de coopération en ligne, dont, récemment, les nouveaux positionnement et plan éditorial pour les réseaux sociaux. Un partage qui a vocation à encourager la mise en commun d’outils, de documents et de méthodes pour construire ensemble une communication plus responsable.

À lire aussi :
Faire sobre sur les réseaux sociaux, c'est possible
Lire la suite