
Repenser son site web avant qu’il ne soit trop tard
Rappelez-vous, c’était il y a un an. Je vous prédisais la fin possible de nos sites web avec l’arrivée des moteurs de réponses, type Perplexity. Un an plus tard, où en sommes-nous ?
Par Marc Cervennansky, responsable du centre web et réseaux sociaux de Bordeaux Métropole.

Vous l’avez peut-être remarqué si vous utilisez régulièrement les outils d’intelligence artificielle : après Perplexity, ChatGPT et Claude s’y mettent. Au-delà de leur énorme base de connaissances d’entraînement, ils commencent à interroger en direct les contenus publiés sur les sites web.
Qu’est-ce que cela change ?
Chaque début de mois, je regarde et analyse les statistiques de fréquentation des sites web dont j’ai la responsabilité.
Pour la première fois, en février 2025, parmi les sites référents qui génèrent des visites sur nos pages, apparaît ChatGPT. Pas énorme, mais quand même : 1 095 visites.
Cela signifie que des personnes ont dialogué avec ChatGPT, qui dans sa réponse a inclus des informations provenant de notre site. Et il a cité sa source (ce qui n'était pas le cas il y a peu encore).
Sur l’ensemble de ces personnes (dont on ne peut mesurer le nombre exact), 1 095 ont choisi de cliquer sur la source citée pour vérifier l’information.
Ce chiffre n’est pas l’espoir que la plupart des internautes vont cliquer sur les sources citées par ChatGPT pour les vérifier. C’est juste la confirmation que les outils IA vont puiser dans vos sites pour répondre aux questions des usagers. Mais c’est toujours mieux que de générer des réponses probabilistes d’un algorithme qui produira potentiellement des hallucinations dans ses résultats.
Faut-il alors s’en réjouir ou s’en inquiéter ?
Il va falloir se faire à cette idée : vos habitants vont de moins en moins venir consulter votre site web. Les réponses personnalisées de Perplexity & co, dans la plupart des cas, satisferont l'internaute qui veut une information rapide, claire et immédiatement compréhensible.
Effectuer une requête sur Google, sélectionner un des liens proposés, aller sur le site, lire son contenu pour trouver ce que vous cherchez, cela appartiendra bientôt au passé.
Pour autant, cela ne signifie pas la fin de l’utilité de votre site web (crainte exprimée dans ma chronique précédente). Ce que cela signifie, c’est la très probable hausse des visites des IA qui viendront chercher la bonne info dans votre site.
Et, pour qu’ils viennent chercher la bonne info, qui plus est dans votre site, pas de mystère, il faut que ce dernier soit bien référencé.
Mais comment fait-on pour être bien référencé par ChatGPT ?
Il semblerait que les techniques que vous devriez déjà mettre en œuvre pour rendre efficace votre site web restent d’actualité pour favoriser un bon référencement par les IA.
- Utilisez une sémantique riche : employez un vocabulaire varié et des termes spécifiques à votre domaine pour faciliter la compréhension du contenu par l'IA.
- Structurez votre contenu : utilisez des titres, sous-titres et paragraphes clairs pour une meilleure lisibilité par les robots d'indexation.
- Optimisez vos textes pour la recherche conversationnelle : anticipez les questions que les utilisateurs pourraient poser à un assistant IA.
- Utilisez un langage naturel et clair qui se prête bien à l'analyse par les modèles de langage des outils d'IA.
Bien que ces méthodes ne garantissent pas une indexation immédiate par les outils d'IA, elles constituent une base solide pour améliorer la visibilité de votre site web dans ce nouveau paradigme de recherche.
Il est important de noter que les processus d'indexation spécifiques à ces outils sont encore en évolution et peuvent changer rapidement. Restez, restons en veille. On en reparle dans un an ?
Illustration créée avec l’aide de Google Gemini.