Retour sur le rendez-vous annuel des communicants internes
Plus de 230 communicants internes du secteur public se sont réunis pour les Rencontres 2022 de la communication interne, les 31 mars et 1er avril à Paris. Dans une ambiance conviviale et studieuse, ils ont échangé sur l’actualité d’un métier aux enjeux forts. Retour en images et en mots sur ces deux journées de partage et d’intelligence collective.
Une bulle d’air pour un réseau passionné et humain
« Quels sont les quatre mots qui vous viennent spontanément à l’esprit pour décrire ces Rencontres ? » Cette simple question posée aux participants au lendemain des Rencontres permet de définir la couleur et la tonalité de l’événement : « Humain, partages, inspirations et passion ».
De gauche à droite : échanges entre participants ; atelier participatif.
C’est donc avec cette envie de sortir du quotidien pour échanger sur les enjeux du métier et sur l’évolution des pratiques que se sont retrouvés les professionnels du réseau pour les 15es Rencontres nationales de la communication interne. Deux journées riches en échanges et en partage d’expériences. « Une forme de thérapie collective importante lorsque l’on exerce ce métier parfois mal reconnu, et très souvent de manière isolée », selon les retours d’un participant.
Marque employeur : un état des lieux pour penser la transversalité
C’est sous le signe de la transversalité propre aux dispositifs de marque employeur que se sont ouvertes ces Rencontres. Animée par Pierre Chavonnet, directeur du pôle marque et transformation de l’institut d’études Occurrence, la table ronde d’ouverture a fait intervenir trois experts aux profils complémentaires pour commenter et débattre des résultats de l’étude 2022 sur l’état de la marque employeur dans les collectivités territoriales.
De gauche à droite : plénière d’ouverture sur la marque employeur ; débats avec la salle.
De nombreux partages d’expériences pour renforcer les outils et les pratiques
Travailler l’accessibilité de ses contenus, mener à bien un audit et un plan de com interne, refondre son intranet ou encore s’appuyer sur les agents pour engager des changements de pratiques : de nombreux ateliers et partages d’expériences ont alimenté le programme de ces journées pour permettre aux communicants internes d’échanger méthodes et astuces.
De gauche à droite : atelier méthodologique sur les intranets collaboratifs ; échanges et partages d’expériences entre professionnels.
Une attention portée à la communication RH et managériale pour relever les défis
Alors que l’arrivée récente de nouvelles équipes, de nouveaux projets d’administration, de nouvelles générations et de nouvelles organisations du travail génère de nombreux défis, une attention particulière a été portée à la communication managériale, enjeu majeur pour les années à venir.
De gauche à droite : Dominique Yoyo, responsable de la communication interne, et Aurélie Pasquier, directrice adjointe emploi et développement des compétences, présentent le dispositif de communication managériale de la métropole de Lyon ; débats avec la salle ; Emmanuelle Léon, professeure de management à l’ESP Business School, clôt les Rencontres en posant la question du travail hybride et des évolutions managériales.
Créativité, intelligence collective et partage de bonnes idées
Que ce soit pour découvrir de nouvelles techniques en matière de gestion de projet ou pour dynamiser les essentiels événements internes, des formats participatifs et originaux tels que le world café et la conférence hop visaient à ouvrir l’horizon des participants et à partager, tous ensemble, les bonnes idées du moment.
De gauche à droite : atelier de co-construction sur l’usage du design graphique pour améliorer sa gestion de projet ; Pauline Moussalli, responsable de la communication interne de la ville et agglomération de Mulhouse, expose son dispositif de vœux dématérialisés lors de la conférence hop dédiée aux événements internes.