Retour sur l'édition 2022 des Rencontres du marketing et de l'identité des territoires
Plus de 80 professionnels de la promotion et de l'attractivité des territoires se sont retrouvés à Annecy pour l'édition 2022 des Rencontres du marketing et de l'identité des territoires. Retour sur une édition faite d'échanges et de réflexions autour de la nécessaire transition du marketing des territoires, dans un contexte marqué par les crises.
Des retrouvailles marquées par l’affirmation de valeurs communes dans un contexte préoccupant
Guerre en Ukraine, urgence climatique et impératif de réinventer des relations apaisées partout, à toutes les échelles : c’est dans un contexte marqué par une actualité préoccupante que se sont ouvertes ces 9es Rencontres nationales du marketing et de l’identité des territoires. Mobilisés en tant que partenaires de l’événement, les élus locaux étaient présents pour accueillir les participants. S’ils ont encouragé les travaux et la réflexion autour des enjeux d’une attractivité soutenable, éthique, hospitalière et impliquant les citoyens, l’émotion liée à la guerre en Ukraine était dans toutes les têtes, le soutien sur toutes les lèvres.
Frédérique Lardet, présidente du Grand Annecy, François Astorg, maire d’Annecy, Yves Charmont, délégué général de Cap’Com, ou encore Jean Viard, sociologue, ont ouvert leurs discours en affirmant leur solidarité et leur sensibilité à l’invasion en cours en Europe. Une action proche géographiquement mais aux antipodes des valeurs attachées à la démocratie et à l’exercice de la citoyenneté. « Penser l'hospitalité, c’est le privilège des territoires sécurisés », déclarait en ouverture Yves Charmont.
Un événement fait d'échanges et de rencontres
C'est dans un territoire en transition, Annecy, que se sont retrouvés les experts de l'attractivité et du marketing des territoires. Un événement en présentiel, et à visages découverts, qui a permis de renouer les liens professionnels, mais aussi de retrouver l’humanité du réseau et l’émotion des échanges.
Attractivité des territoires, une nouvelle donne
En ouverture des travaux, Jean Viard a dressé le nouveau portrait des territoires français. Hypermobilités, ère du numérique et de l'écologie, conversations et récits territoriaux... le sociologue a décrypté les enjeux contemporains de l'attractivité territoriale et fourni un socle de réflexion commun aux professionnels présents.
L'expertise, moteur des transformations
Qu'ils exercent dans le secteur public ou privé, plusieurs experts étaient présents pour approfondir et enrichir la réflexion sur les stratégies de marketing territorial des collectivités territoriales et organismes publics. Marketing digital, nouvelles mobilités, cyclotourisme, projets territoriaux de développement : des interventions de qualité pour donner du grain à moudre aux participants et les accompagner vers la mise en œuvre des transitions.
De gauche à droite : Vincent Gollain, directeur économie de l'institut Paris Région et Kelly Simon, co-fondatrice de Paris je te quitte ; Chloé Chazot, directrice de la communication France et Benelux de la marque Lush
Des expériences et du partage, pour s'inspirer
Faire participer les habitants au projet de territoire, travailler avec les influenceurs pour diffuser des vidéos au service de la promotion des territoires, ou encore développer son hospitalité en s'appuyant sur les acteurs locaux : de nombreux professionnels sont venus décrypter leurs dispositifs. Des retours d'expérience inspirants qui ont suscité de nombreux échanges autour de l'évolution des pratiques.
De gauche à droite : Alice Briant, directrice de la communication, et Matthieu Rios, chargé de mission implication citoyenne de la ville de Malaunay ; Gaud Menguy, chargée de la communication de Brocéliande Communauté lors d'un atelier animé par Albine Voisin-Villeger, directrice d'A. Vé marketing ; échanges entre participants et intervenants à l'issue de retours d'expériences
Participation et conversation : les maîtres mots de ces Rencontres !
Tout au long de ces deux journées, les professionnels présents ont travaillé en petits groupes, échangé, débattu et beaucoup conversé lors d'ateliers de co-construction. Des temps spécialement conçus pour faire le point sur l'état du métier, des territoires, et envisager – ensemble – les pratiques de demain.
De gauche à droite : atelier de co-construction ; Marie Bougeois, directrice conseil marketing territorial, et Anaïs Grall, consultante de l'agence Bastille, exposent la méthodologie de l'atelier ; mur collaboratif pour redéfinir les mots du marketing territorial
Passage de témoin
Mobilisés pour l'avenir de leurs territoires et la réflexion qui les accompagnent, les élus annéciens étaient au rendez-vous. En clôture des Rencontres, ils ont donné le relais à la ville de Calais qui accueillera – à partir de 2023 – ces Rencontres nationales du marketing et de l'identité des territoires.
De gauche à droite : Frédérique Lardet, présidente du Grand Annecy ; François Astorg, maire d'Annecy ; Émeline Flament, responsable de la communication et des relations presse de la ville de Calais