Retour sur les Rencontres de la communication numérique 2022
Près de 200 communicants ont participé aux 13es Rencontres de la communication numérique les 15 et 16 septembre 2022 au centre de conférences Microsoft à Issy-les-Moulineaux. Une édition 2022 à la fois axée sur la complexité et l'ambivalence des réseaux sociaux, désormais incontournables pour les communicants publics, et sur la réflexion prospective qui accompagne les évolutions numériques.
Réseaux sociaux : faire le point
En ouverture de ces journées axées sur le thème des réseaux sociaux, six experts sont venus faire le point sur leurs pratiques de ces médias dont les évolutions incessantes donnent parfois le tournis aux communicants. Lors de la conférence animée par Marc Cervennansky, responsable communication numérique de Bordeaux Métropole, et Inès Slama, cofondatrice de l’agence Leksi, ils ont exposé leur retour d'expérience riche d'enseignement sur TikTok, Instagram, LinkedIn et Twitter.
De gauche à droite : Emmanuel Demont, directeur de la communication de la ville et agglomération de Roanne ; Sylvain Gibey, community manager de la ville de Tours ; Pierre Bergmiller, responsable de la communication numérique de l’Eurométropole de Strasbourg, Inès Slama, cofondatrice de l’agence Leksi ; Jonathan Noble, CEO et cofondateur de Swello, et Franck Confino, consultant et fondateur de l'Observatoire socialmedia des territoires.
Méthodes et retours d'expérience pour aller vers un numérique plus responsable
En tirant le fil rouge de ces rencontres, les réseaux sociaux et leurs « liaisons dangereuses avec la compublique », arrive la question de la responsabilité sociale et écologique. Continuité du service public et droit à la déconnexion, évaluation de sa présence et de son éco-responsabilité sur les médias, production de vidéos éco-responsables, mais aussi désamorçage de polémiques et mise en accessibilité du site de sa collectivité : plusieurs ateliers méthodologiques et retours d'expériences se sont penchés sur les outils, les méthodes et les fonctionnements de collectivités qui tentent de rendre leurs pratiques numériques plus vertueuses.
De gauche à droite : Manuel Poncet, directeur de la communication du département de la Loire, Sébastien Repéto, fondateur et directeur de l’agence My Destination, Nolwenn Guillou, chargée de contenu digital et des réseaux sociaux d'Anjou Tourisme, Juliette Neau, community web manager pour la communauté d’agglomération du Sicoval, et Philippe Trotin, directeur inclusion et e-accessibilité de Microsoft.
Le réseau se rencontre
Les rencontres, si bien nommées, c'est aussi des échanges avec ses pairs. Dans les salles avec les intervenants, ou bien en off durant les temps de pauses conviviales, on échange sur le numérique mais en vrai !
S'inspirer des primés
La 5e cérémonie des Hashtags d’or organisée par l’Observatoire socialmedia des territoires au Musée français de la carte à jouer d'Issy-les-Moulineaux a permis aux participants de découvrir des lauréats inspirants tant en termes d'inventivité sur les réseaux sociaux qu'en matière d'éco-responsabilité sur le web. Les 10 actions sur les médias sociaux et les 45 sites web exemplaires récompensés constituent une belle occasion de benchmarker.
Des outils pour optimiser et innover
Plusieurs experts ont présenté des repères techniques et tactiques pour optimiser son planning éditorial, ou se saisir des opportunités offertes par le Low-Code ou la datavisualisation.
De gauche à droite : Jean-Philippe Dugault, responsable marketing institutionnel chez Lumiplan, et Estelle Dumout, consultante et formatrice spécialiste du numérique, Benjamin Mathieu, directeur des services numériques du département des Alpes-Maritimes, et Amélie Lair, cheffe de produit Power Platform chez Microsoft France.
Métavers et compublique en débat
Un autre temps fort de ces rencontres a permis aux communicants de s'interroger collectivement sur le métavers et son intérêt pour la communication publique autour d'un triple regard. Jean-Gabriel Ganascia, informaticien et philosophe, professeur à Sorbonne Université, ancien président du comité d’éthique du CNRS, Marie Cauli, anthropologue, professeure à l’université d'Artois, co-autrice du Dictionnaire du numérique (ISTE), et Frédéric Bardeau, président et cofondateur de Simplon.co, organisme chargé de la formation en France aux métiers du métavers par Meta, ont abordé le sujet avec un regard complémentaire, et ouvert avec la salle un débat passionnant et passionné.
L'influence des réseaux sur le débat public et démocratique
Ces deux journées autour des liaisons dangereuses entre réseaux sociaux et compublique se sont conclues par une conférence sur l'impact des réseaux sociaux et des algorithmes sur le débat public et démocratique. Une conversation entre Jacques-François Marchandise, chercheur et prospectiviste indépendant, professeur associé, université Gustave Eiffel, et cofondateur de la Fing, et Maryse Artiguelong, vice-présidente de la Ligue des droits de l'homme, animée par Xavier Cazard, cofondateur de la Maison de la conversation, et Bettina Allet Amsellem, consultante et étudiante au Celsa, qui a ouvert le débat et pointé des solutions possibles pour préserver les échanges numériques.
De retour à Issy-les-Moulineaux
Après deux années passées à la Maison de la conversation, les Rencontres étaient de retour à Issy-les-Moulineaux. La ville, pionnière sur le numérique, a accueilli la plupart des éditions de ce rendez-vous annuel des communicants publics. Un retour marqué par la présence de nombreux nouveaux, participants pour la première fois à ces rencontres. « Le public rajeunit, est plus nombreux et encore plus pro », a souligné Éric Legale, directeur général d’Issy Média, venu conclure ces rencontres aux côtés de deux communicants dont une nouvelle venue.