Saint-Dizier encourage les collectivités à déployer sa campagne « La beauté sauvera le monde »
Depuis 2021, la ville de Saint-Dizier affiche des chefs-d'œuvre de la peinture sur ses panneaux publicitaires pendant trois semaines. Elle propose cette année à toutes les collectivités de déployer ce dispositif de communication culturelle lors d’une campagne commune du 16 novembre au 8 décembre 2024.
La ville a lancé cette opération en pleine période de pandémie alors que les lieux culturels étaient inaccessibles, avec la volonté de lutter contre la morosité ambiante « en mettant du beau » dans l’espace public. Elle loue alors – pour 10 000 euros – l’intégralité des emplacements publicitaires disponibles dans sa commune pour y placarder des reproductions de chefs-d’œuvre artistiques. En centre-ville comme dans les zones commerciales, la citation d'un roman de Dostoïevski « La beauté sauvera le monde » accompagne sur une vingtaine de sucettes et une trentaine de panneaux 4 x 3 les reproductions de La Grande Vague de Kanagawa d’Hokusai, du Baiser de Klimt, du Déjeuner des canotiers de Renoir, de La Liberté guidant le peuple de Delacroix, etc.
Depuis, chaque année, la ville réitère sa campagne en partenariat avec la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, qui sélectionne une quarantaine d’œuvres, suivant un thème défini (« La nature » en 2022, « Les arts dans l’Art » en 2023). La sélection se porte volontairement sur des chefs-d’œuvre inscrits dans les canons de la culture et présents dans les grands musées nationaux, et traitant plutôt des thèmes ludiques, lumineux et positifs. Tout le monde peut ainsi profiter de ces œuvres, affichées à la place des publicités pour des cuisines ou des SUV.
D’autres supports, comme des affiches pour les écoles et lieux de vie, ou à distribuer aux citoyens, des bâches pour les équipements publics et les bâtiments en chantier, existent pour rendre également accessible la culture dans les services publics, dans les écoles, les hôpitaux et chez les habitants eux-mêmes.
Essaimer pour élargir l'accès à la culture partout
Saint-Dizier souhaite que le dispositif soit largement déployé sur son territoire, mais aussi au-delà en proposant à toutes les communes de rejoindre cette opération. Après avoir choisi une ou plusieurs œuvres parmi la sélection mise à disposition par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, les collectivités n’ont plus qu’à réserver des espaces publicitaires et à imprimer les œuvres mises en page selon la charte graphique de l'opération créée par le service communication de Saint-Dizier. Dès octobre 2023, une première ville, Talmont-Saint-Hilaire (Vendée), met en œuvre le dispositif. En cet automne 2024, une vingtaine de villes se sont déjà engagées à participer à une campagne commune qui sera lancée lors d’une conférence de presse nationale, à l’occasion du Salon des maires.