Aller au contenu principal

Sécurité sociale : 75 ans, 75 portraits d’agents

Publié le : 26 octobre 2020 à 14:16
Dernière mise à jour : 28 octobre 2020 à 12:49
Par Anne Revol

La Sécurité sociale fête ses 75 ans en mettant à l’honneur 75 de ses agents sur le site « 75 portraits de Sécu ». Réalisé par l’Ucanss (Union des Caisses nationales de Sécurité sociale), il a été mis en ligne début octobre 2020.

Dans les mêmes thématiques :

La Sécurité sociale, créée en 1945, représente l’un des plus gros employeurs français avec 160 000 salariés. À l’occasion de son anniversaire, elle a interviewé et photographié 75 d’entre eux pour leur rendre hommage et illustrer la diversité de leurs profils et de leurs métiers sur le site 75portraitsdesecu.fr. Issus de toutes les branches de la Sécurité sociale et de toutes les régions, anciens ou nouveaux dans l’institution, ces collaborateurs racontent leur parcours, présentent leur métier et le sens qu’ils lui donnent, et parlent de leur travail pendant la crise sanitaire.

Leurs portraits sont répartis en cinq « tribus » : « les fidèles », qui ont fait toute ou une grande partie de leur carrière à la Sécu, « les petits nouveaux », qui apportent un regard neuf sur l’organisation, les méthodes de travail et les outils, « les 4.0 », qui développent de nouveaux services, « les atypiques », qui misent sur l’originalité, et « les tout-terrain », qui sont en première ligne. Un test en ligne invite l’internaute à découvrir quelle « tribu Sécu » lui correspond, à consulter les portraits les plus proches de sa personnalité… et à rejoindre l’organisation.

Le site, qui valorise les équipes et les métiers de la Sécurité sociale auprès du grand public, dresse plusieurs passerelles vers le site de recrutement de l’organisation avec par exemple sur chaque portrait un bouton « Son métier vous intéresse ? Rejoignez-nous ». Support de promotion de l'emploi mais également outil de communication à l’interne. Notamment à travers un challenge entre pairs. Le site ne compte en réalité que 74 portraits. Le 75e est choisi par les collaborateurs de la Sécurité sociale. Ils pouvaient désigner, entre le 8 et le 16 octobre, un collègue, qui selon eux mériterait de figurer sur le site. Un dernier portrait à découvrir prochainement sur le site.